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C’est ce que l’on appelle la magie de la bourse: Adobe, créateur de Photoshop et de la Creative Suite, a subit un recul de 4% à la bourse de New-York suite à la publication de ses prévisions de résultats pour son second trimestre fiscal. – 4%, c’est une chute sévère, et l’on pourrait croire qu’Adobe doit avoir présenté un bilan en réel demi-teinte pour déplaire ainsi aux investisseurs; sur le fond, il n’en est pourtant rien. Si la société rate l’objectif moyen fixé par les analystes financiers, d’une année sur l’autre la progression est réelle, et même plutôt significative.
Ainsi, les souscriptions au service Creative Cloud (qui inclus Photoshop, Illustrator et le logiciel Flash) atteignent maintenant le nombre de 517 000, ce qui déplait fortement aux analystes qui tablaient sur 573 000 abonnés au service. Le profit par action a été ajusté entre 41 et 47 cents, soit en deçà là encore des 48 cents prévus par les investisseurs. Pour autant le bénéfice net d’Adobe est passé en un an de 47 millions de dollars à 84,9 millions (ce qui correspond à un gain de 8 cents par action tout de même). Les revenus connaissent une progression là encore, Adobe donnant une fourchette comprise entre 1,13 et 1,18 milliard de dollars, ce qui se situe malgré tout en deçà de l’objectif de 1,18 milliard fixé par les analystes.
Bref, Adobe va bien, très bien même, mais il semble que la bourse n’ait plus vraiment les yeux de Chimène pour une entreprise qu’ils ne voient plus progresser de façon significative et qui préfère en rester à son coeur de métier (ce qui interdit toute explosion des revenus liée au développement d’une nouvelle activité). D’autres diraient que l’éditeur a bien raison d’affiner son offre et de continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux. Chacun peut voir midi à sa porte…
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