TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En guise de cadeaux sous le sapin, Facebook récolte cette année une class-action visant son modèle de « ciblage » publicitaire. L’affaire se passe aux Etats-Unis, et concerne la manière dont Facebook va tripatouiller dans les messages privés des utilisateurs pour pouvoir proposer des publicités toujours mieux ciblées (lorsque l’on constate les résultats sur sa propre page Facebook, on se dit que l’algorithme a encore une bonne marge de manoeuvre).
Facebook avait tenté de faire annuler cette procédure judiciaire qui vise rien moins que le coeur de son modèle économique mais rien n’y a fait puisqu’un juge californien a refusé la demande d’annulation de Facebook, ce qui mécaniquement ouvre un grand boulevard à ce recours collectif qui pourrait avoir de lourdes conséquences, déjà au plan économique, sans même parler des possibles modifications à terme de certaines des règles de fonctionnement de Facebook. Les avocats de Facebook ont eu beau arguer que ce « scan » des messages privés était prévu dans la CLUF de Facebook, le juge n’a pas mis longtemps à rappeler aux représentants légaux du premier réseau social que l’Electronic Communications Privacy Act ne souffraient d’aucune forme d’exception, et surtout pas pour des raisons strictement commerciales.
Chacun des plaignants réclamant 10 000 dollars, l’affaire pourrait déboucher sur un montant global d’indemnisation à hauteur de plusieurs milliards de dollars.
C’est un choc : une étude récente menée par Anthropic en collaboration avec le UK AI Security Institute et le Alan Turing...
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
Alors que le blocage budgétaire du gouvernement américain s’éternise (le fameux shutdown), la NASA fait face à...
Un chercheur en sécurité a découvert que Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est vulnérable à des...
Free Mobile a surpris un peu tout le monde le mois dernier en annonçant mVPN, son service VPN gratuit et illimité pour les abonnés....