TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Qui a dit que développer dans le jeu vidéo, et surtout lorsque l’on est programmeur de titres indés, n’est pas un bon moyen d’accéder à la fortune ? L’information semble à priori ne pas vraiment rentrer dans les cases de l’information high-tech traditionnelle , et pourtant elle est un marqueur symbolique fort des évolutions de nos sociétés modernes.
Ce n’est pas seulement le fait que Notch, le célèbre créateur de Minecraft ait pu se payer une maison « à la GTA » dont le coût final s’est envolé à 77 millions dollars, car cette vente s’est « doublée » d’une autre information révélatrice : les stars de R&B Jay Z et Beyoncé étaient sur le coup…et n’ont pas pu renchérir sur le développeur.

Nous passerons les détails de la somptueuse masure : jacuzzi, piscine extérieure surplombant la ville, intérieurs luxueux (mais pas forcément bling-bling, ce qui est assez étonnant), c’est une véritable débauche d’espace, de matériaux précieux et de technologie intégrée qui a accueilli Notch dès la remise des clefs; l’intéressé a même publié un tweet dans la foulée de sa prise des lieux, comme s’il s’agissait bien de se convaincre qu’en seulement quelques années, il était passé de la quasi misère quotidienne à la richesse absolue.
Les réussites de ce type sont légions dans la high-tech, beaucoup moins dans le monde du jeu vidéo indépendant, où les développeurs financent de leurs propres deniers des jeux qui pour la plupart ont une réception confidentielle (même lorsque le jeu est très bon). Mais voilà, Minecraft a dépassé de très loin toutes les espérances de son créateur, et le rachat de Mojang par Microsoft (à grands coups de milliards) a fini de transformer le pari de Notch en machine à cash. « Les Geeks plus hauts que les Rockstars ? » se demandait ce matin le site Toucharcade; Notch vient d’apporter un élément « fort » de réponse.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
Un commentaire pour cet article :