KultureGeek Internet Les buts des matchs de football disponibles sur Vine dérangent beIN Sports

Les buts des matchs de football disponibles sur Vine dérangent beIN Sports

26 Sep. 2014 • 8:08
1

Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses vidéos de football sont diffusées sur Vine, le service de Twitter qui permet de publier des vidéos de 6 secondes. Certains en profitent pour diffuser rapidement les buts des différents matchs de football diffusés à la télévision. Soit ils les filment avec leurs téléphones, soit ils les enregistrent autrement puis les proposent en bonne qualité sur Vine. N’importe qui peut donc voir l’action ou le but quelques minutes après qu’il ait eu lieu, sans payer le moindre centime. Et c’est bien ce point qui dérange.

Cameraman Football
beIN Sports s’est plaint de cette situation. La chaine qui a eu l’exclusivité pour diffuser toutes les rencontres de la Coupe du monde du Brésil cet été a constaté que le phénomène avait pris une énorme ampleur. « Cela fait un an que l’on constate ce phénomène », explique Laurent de Camas, directeur marketing et business développement de beIN Sports, au journal L’Équipe. « Et cela s’est accentué avec le Mondial. C’est tout simplement de la mise en ligne sauvage de nos droits de diffusion et c’est un dommage commercial puisque cela peut se transformer en une perte de recrutement d’abonnés pour la chaîne ».

Certains médias se chargent de récupérer ces vidéos pour les utiliser sur leurs propres sites Internet et ainsi en faire profiter leur lectorat. « Il faut aussi que les autres médias comprennent qu’ils sont complices de ce phénomène », ajoute Laurent de Camas, avant de conclure avec fermeté : « On a bien l’intention d’agir avec les différents ayants-droit pour mettre un terme à cela rapidement ! ».

beIN Sports n’est pas la seule à se révolter que cette pratique. La Premier League (l’équivalent de la Ligue 1 en Angleterre) avait souligné qu’il était « illégal de filmer puis diffuser des extraits de rencontres de Premier League sur les réseaux sociaux », avant d’ajouter « cela constitue une violation de la propriété intellectuelle ».

D’un point de vue financier, beIN Sports et Canal+ déboursent 607 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En Angleterre, les diffuseurs paient 1,2 milliard d’euros par an pour avoir la Premier League. Autant dire que de l’argent est perdu avec les vidéos sur Vine et ailleurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • reborn
    la tele est un media mort pour moi de toute maniere. Il ont qu’a s’adapter est proposé de très cours extrais accompagné d’une pub de 3 sec et encourager les gens a partager ça plutot que des vine pourris. Et le problème sera resolu

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
3 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site