KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La carte Vitale sur smartphone devient disponible partout en France

La carte Vitale sur smartphone devient disponible partout en France

17 Nov. 2025 • 22:39
10

L’Assurance maladie franchit une étape en annonçant que la carte Vitale sur smartphone est disponible partout en France à compter du 18 novembre. 28 millions d’assurés peuvent l’installer sur leur téléphone sans obligatoirement passer par l’application France identité. Si la promesse est celle de la simplicité, le succès de cette modernisation se heurte à des bugs persistants et à un écosystème professionnel encore peu équipé.

Carte Vitale Application

La carte Vitale sur smartphone pour tout le monde

Pour Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie, « la santé ne doit pas être en retard sur le reste ». L’objectif est de faire entrer la carte Vitale dans les « outils numériques du quotidien », au même titre que la carte bancaire sur mobile, explique-t-il au Parisien. Ne plus risquer de perdre ou d’oublier sa carte physique est l’avantage principal mis en avant, simplifiant les visites en pharmacie ou chez le médecin. Avec déjà 1,8 million d’activations, l’organisme espère que cette généralisation va accélérer le rythme.

Pourtant, cette ambition se confronte durement à la réalité du terrain. Sur l’App Store et le Play Store, les critiques fusent. De nombreux internautes rapportent des expériences frustrantes, un utilisateur affirmant n’avoir « jamais vu un système aussi merdique », tandis qu’un autre explique avoir « abandonné après plusieurs tentatives d’enregistrements infructueuses ».

La procédure de reconnaissance faciale, contrôlée par un humain et nécessaire sans France identité, est particulièrement pointée du doigt. Thomas Fatôme reconnaît son caractère « inédit » et admet qu’elle « nécessite une bonne connexion au réseau et un téléphone pas trop ancien », tout en promettant des améliorations constantes.

Le défi de convaincre le corps médical

L’autre obstacle majeur réside dans l’adoption par les professionnels de santé. Une carte numérique est inutile si personne ne peut la lire. La connexion, qui se fait par QR Code ou technologie NFC, requiert un lecteur adapté. Or, si deux tiers des pharmacies sont équipées, seuls un quart des médecins généralistes ont déjà utilisé l’application. L’usage n’est « pas encore rentré dans les habitudes », concède le patron de l’Assurance maladie, notamment car peu de patients présentent encore leur smartphone.

Pour briser ce cercle vicieux, une carotte financière a été mise en place. Un médecin qui s’équipe et réalise sa première télétransmission via l’application perçoit une prime de 280 euros. Une incitation pensée pour être temporaire, puisqu’elle sera divisée par deux l’année prochaine.

Malgré cette offensive, l’heure n’est pas à la disparition de la petite carte verte. « La carte Vitale physique est dans le quotidien des Français depuis près de trente ans, on n’entend pas la supprimer mais on offre un service supplémentaire », souligne Thomas Fatôme.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

10 commentaires pour cet article :

  • Totof22(via l'app )
    Je dis bravo !!! A l’heure des économies donner 280€ aux médecins pour améliorer et faciliter la prise en charge des patients … on marche sur la tête. Et à côté de ça on derembourse à tour de bras … vive la France
    • Reesh(via l'app )
      C’est quoi le rapport? On refuse toute amélioration technologique sous prétexte qu’on nous rembourse moins? En vrai y a aucuns rapports
      • Totof22(via l'app )
        Alors soit tu ne sais pas lire soit il te manque un bout de cerveau. Je ne dis pas qu’il faut refuser les avancée technologiques je dis que pour y accéder il n’est peut être pas utile de subventionner les médecins pour s’équiper. La personne qui a décidé cela est un responsable de la secu qui elle même derembourse des médocs sous prétexte d’économie. Alors elles sont où les économies en filant du fric aux médecins? Investiment qui est déductible de leur impôts … lisez avant de parler !!
      • Totof22(via l'app )
        Alors soit tu ne sais pas lire soit il te manque un bout de cerveau. Je ne dis pas qu’il faut refuser les avancée technologiques je dis que pour y accéder il n’est peut être pas utile de subventionner les médecins pour s’équiper. La personne qui a décidé cela est un responsable de la secu qui elle même derembourse des médocs sous prétexte d’économie. Alors elles sont où les économies en filant du fric aux médecins? Investiment qui est déductible de leur impôts … lisez avant de parler !!
    • Reesh(via l'app )
      C’est quoi le rapport? On refuse toute amélioration technologique sous prétexte qu’on nous rembourse moins? En vrai y a aucuns rapports
    • Reesh(via l'app )
      Mdr vous êtes complètement déconnecté
      • lol
        Et parfois trop connecté :
        Piratage massif de la secu, de pole emploi, des hopitaux, des applications gouvernementaux, etc .. Cette app fera certainement parti du lot.
        Alors bon courage et vive la modernité !
      • Totof22(via l'app )
        La blague. Peut être que certains ont des œillères…
  • Jerome
    Payer une application pour lire la carte vitale d’un patient alors meme que l’on possède déjà des TLA pour lire les cartes…..encore racheter un matériel pour pas grand chose….ca devrait être gratuit pour le professionnel de santé ce serait plus simple….tout comme ces démarcheurs téléphoniques qui veulent vous équipe de défibrillateur cardiaque au nom de la santé des patients et de l’urgence vitale au cas ou…sous prétexte que ceux mis a disposition dans les lieux publiques ne sont que très mal entretenu (il faudrait que nous Infirmier en soyons équipe pour 1 utilisation a l’année au tarif de location mensuel a plus de 100 €….) Il faut être sérieux des fois…..
    • Totof22(via l'app )
      L’application n’est pas payante c’est le boîtier qui sert à le lire qui l’est. Il y peut y avoir un intérêt puisque nous sommes quasi tous équiper d’un smartphone avec tout dessus.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site