TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cette fois, le cordon sanitaire diplomatique a cédé : de façon très inhabituelle, la France accuse publiquement la Russie d’avoir fomenté des cyberattaques contre des intérêts français, et d’avoir aussi tenté de manipulé l’élection présidentielle de 2017 en étant à l’origine des « Macron Leaks » (des dizaines de documents confidentiels dont des mails d’Emmanuel Macron, avaient été diffusés). Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, affirme sans détour sur X que « Le service de renseignement militaire russe (GRU) déploie depuis plusieurs années contre la France un mode opératoire cyberoffensif appelé APT28 (Advanced Persistent Threat, Ndlr)« . Le Ministère des Affaires étrangères ajoute de son côté que ces cyberattaques sont « contraires aux normes des Nations unies en matière de comportement responsable des Etats dans le cyberespace, auxquelles la Russie a souscrit ».
Le service de renseignement militaire russe (GRU) déploie depuis plusieurs années contre la France un mode opératoire cyber-offensif appelé APT28. Il a ciblé une dizaine d’entités françaises depuis 2021.
Dans le cyberespace, la France observe, bloque et combat ses adversaires. pic.twitter.com/9NUdyG9hxa
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) April 29, 2025
Et parce que l’on n’accuse pas sans disposer de billes en retour, les autorités françaises donnent le nom et la localisation de l’unité GRU 20728 qui serait basée à Rostov-sur-le-Don et proviendrait du 166e centre de recherche informationnelle. Voilà qui est précis. Ministères, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, entreprises de l’armement et de l’aérospatiale, collectivités territoriales, APT28 a multiplié les cibles, l’objectif étant de créer de la confusion afin de favoriser politiquement les partis d’extrême droite nettement plus conciliants avec les intérêts russes. La manœuvre avait parfaitement fonctionné aux États-Unis : ATP28 serait en effet à l’origine des « Hillary Papers », des documents confidentiels qui ont largement plombé la campagne présidentielle de la candidate démocrate Hillary Clinton et abouti à l’élection de Donald Trump.
C’est un choc : une étude récente menée par Anthropic en collaboration avec le UK AI Security Institute et le Alan Turing...
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
Alors que le blocage budgétaire du gouvernement américain s’éternise (le fameux shutdown), la NASA fait face à...
Un chercheur en sécurité a découvert que Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est vulnérable à des...
Free Mobile a surpris un peu tout le monde le mois dernier en annonçant mVPN, son service VPN gratuit et illimité pour les abonnés....
Un commentaire pour cet article :