KultureGeek Hors-Sujet L’Union européenne va taxer les services numériques américains (GAFAM)

L’Union européenne va taxer les services numériques américains (GAFAM)

3 Avr. 2025 • 14:10
16

L’Union européenne se prépare à une riposte suite aux nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations européennes, et cela va toucher les services numériques. Selon Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français, l’UE est « prête à la guerre commerciale » face à la décision de Donald Trump de mettre en place des droits de douane sur les produits en provenance d’Europe. La réponse de l’UE se décline en deux volets, dont le premier devrait être mis en place à la mi-avril.

GAFAM

Une réponse graduée à la mesure américaine

Le décret impose un droit de douane de 10 % sur toutes les importations en provenance des États-Unis et un taux de 20 % pour celles en provenance de l’UE. En réaction, l’UE prévoit d’introduire des mesures de contre-attaque en deux étapes. La première visera à répondre aux taxes sur l’aluminium et l’acier, alors que la deuxième, plus large, pourrait concerner un éventail de produits et de services numériques, actuellement non taxés. Cela va notamment concerner les GAFAM (Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft).

Sophie Primas a précisé au micro de RTL que cette seconde phase est en cours de négociation entre les États membres, soulignant que les services numériques, jusqu’ici épargnés par la fiscalité, seraient désormais visés. L’accès aux marchés publics européens pourrait également être restreint pour les États-Unis. Selon la porte-parole, « nous avons aujourd’hui toute une batterie d’outils et nous sommes prêts à cette guerre commerciale ».

Les secteurs européens particulièrement affectés

L’impact des mesures américaines pourrait être considérable, notamment pour des secteurs sensibles comme celui des vins et spiritueux. « On voit bien que tous les marchés d’exportation sont en train de se fermer », a déclaré Sophie Primas. Le gouvernement français envisage d’organiser des réunions avec les représentants des industries concernées afin de préparer des soutiens adaptés.

Emmanuel Macron prévoit de réunir aujourd’hui les secteurs touchés pour établir un bilan prévisionnel des effets des droits de douane et examiner les mesures de soutien possibles pour maintenir la compétitivité de la production européenne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

16 commentaires pour cet article :

  • Sensor(via l'app )
    Augmentation des prix à venir. Sur qui cela va se répercuter ? Tout le monde a deviné ! Nous 🐑
    • Kirito
      Si cela peut :
      – nous pousser à développer nos propres solutions,
      – nous inciter à nous tourner vers des solutions libres (les deux n’étant pas exclusives)
      Personnellement, je n’y vois que du positif.
      • Oss111(via l'app )
        Et pourquoi pas la fabrication des téléphones portables ici en France et la fabrication de puces nanometriques françaises !
    • Oss111(via l'app )
      Et oui, nous 🐑 👈🏻…, à moins d’avoir des services équivalents aux GAFAM en France, ce que possède les chinois mais pas nous.
  • Snarkoi(via l'app )
    Mdr la guerre économique et commerciale c le terrain de prédilection des us, l’Europe na aucune chance de gagner (deja que les us peuvent nous couper l’économie quand ils le veulent.)
  • @Altricialité(via l'app )
    Peut-être que ça nous incitera à moins consommer. Ces services, ne sont pas pas tous indispensables quand bien même ils peuvent être très pratiques. À nous de faire plier le satrape.
  • olivier271(via l'app )
    J’ai bien fais d’avoir acheter mon iPhone cette année car le mois de septembre et les années avenir, les produits Apple risquent de couter plus cher, entre les taxes de Trump et de l’Europe, Aïe ça va faire mal 😡🥲
  • Axel(via l'app )
    Apple Music > Deezer ou Qobuz Netflix > 🤡🤡🤡🤡
  • ATK(via l'app )
    On pourrai se passer des américains comme android, ios, windows et mac avec des solutions équivalentes françaises ou européennes 😅
  • StF
    Augmentation des prix de Microsoft et l’industrie va vraiment grincer des dents… Arrêtez de parler de solutions alternatives libres ou européenne équivalentes pour les entreprises, ça n’existe pas.
    • ATK(via l'app )
      Ça n’existe pas, même pas pour visa/mastercard non plus ? Ha bon !…. C’est peut étre pour cela que j’ai mis un smiley a la fin de mon message , non ? J’ai bien aimé le « Arrêtez de parler » 😂🤣👍
  • Neo(via l'app )
    En Marche vers la génération hamish française… Je sais pas si vous vous lisez, mais notre industrie repose sur des solutions américaines. La CPAM pour ne citer quel, utilise les infrastructures de Blue Azur de Microsoft et ceux depuis peu. Avant c’était des infrastructures maisons, mais trop cher à entretenir et trop cher à évoluer. Lorsque la France dit qu’elle est prête à livrer conflit, elle ne pense pas à ses citoyens. Plutôt de vouloir calmer le jeu, elle l’intensifie au travers de l’UE. On aura plus à perdre qu’à gagner, maintenant le temps nous le dira

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Thermostat Nest

Google ne proposera pas les nouveaux thermostats connectés Nest en Europe

25 Avr. 2025 • 20:47
0 Matériel

Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...

Windows 11 Recall

Windows 11 : Recall, l’IA controversée de Microsoft, est disponible (sauf en Europe)

25 Avr. 2025 • 20:29
4 Actu OS

Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....

Facebook Logo Icone

Facebook met en place des mesures pour lutter contre le spam

25 Avr. 2025 • 19:26
5 Internet

Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...

Yahoo Logo

Yahoo veut aussi racheter Chrome à Google

25 Avr. 2025 • 18:11
0 Logiciels

Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...

Orange Logo

Orange annonce accélérer la décarbonation des infrastructures télécoms

25 Avr. 2025 • 17:01
0 Hors-Sujet

Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site