TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il fut un temps où les robots semblaient annoncer la fin programmée de l’ensemble des métiers basés sur une certaines force physique ou au contraire compartimentés en une multitude d’actions répétitives (travail à la chaîne par exemple). Si cette prédiction ne s’est qu’en partie réalisée (la baisse du coût du travail dans certains pays a rendu à nouveau l’ouvrier plus concurrentiel qu’une machine ou un robot industriel), on pensait que les métiers de production intellectuelle ou de services étaient globalement à l’abri de la robotisation ou de l’automatisation.
Non seulement les métiers intellectuels ne sont pas moins exposés à cette marche en avant, mais il s’avère qu’ils le seront sans doute encore plus que nombre de tâches manuelles qui s’avèrent déjà plus compliquées à « mécaniser » que certaines « décisions » qui peuvent aujourd’hui être prises par des systèmes experts. Illustrant cette tendance, l’Associated Press annonce que dès le mois de juillet un très grand nombre de ses dépêches financières (résultats trimestriels, cours de bourse) seront dorénavant produites par un logiciel réalisé avec la collaboration d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, Automated Insights. Plus de 4000 articles devraient être ainsi produits de façon automatique, et sans aucune intervention humaine.
Certes, le gros du travail, l’analyse économique à partir des données brutes, sera toujours fournie par des journalistes situés en bout de chaîne; mais qui pourrait certifier qu’à terme l’influence de la machine ou du logiciel ne s’étende pas au delà de ces prérogatives limitées ?
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...