KultureGeek Internet La Grèce lance une campagne de lutte contre l’addiction des ados à Internet

La Grèce lance une campagne de lutte contre l’addiction des ados à Internet

31 Déc. 2024 • 14:10
0

La Grèce a annoncé le lancement d’une campagne de protection des adolescents contre l’addiction à internet, dans le sillage de mesures similaires prises par l’Australie le mois dernier.

Ecoles Adolescents Enfants Portables Smartphones

Une campagne de lutte en Grèce contre l’addiction à Internet

Le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a indiqué que son gouvernement allait mettre en place une stratégie nationale pour informer les parents et leurs enfants, et encourager les entreprises qui gèrent des réseaux sociaux à faire preuve de responsabilité.

« Une immense expérimentation sur les cerveaux de nos enfants est en cours actuellement… Cela doit cesser. Une réaction est nécessaire et je veux que la Grèce joue un rôle moteur », a déclaré Kyriakos Mitsotakis en lançant la campagne à Athènes.

« Vous avez déjà gagné beaucoup d’argent, vous n’avez pas besoin de faire de l’argent avec nos enfants et nos adolescents, alors que nous savons pertinemment que ce que vous faites est dangereux pour leur santé mentale », a-t-il ajouté, s’adressant aux géants des réseaux sociaux.

Selon des responsables qui s’exprimaient lors de ce lancement, a minima un jeune ado grec sur 10 a de sérieux problèmes d’addiction au web.

Parmi les mesures figurent un nouveau site de contrôle parental, lancé lundi à l’adresse parco.gov.gr, qui offre des conseils pas à pas sur la façon d’installer des protections de navigation sur les smartphones des enfants.

D’ici le mois d’avril, la Grèce introduira aussi un outil de vérification de l’âge de l’internaute avec des limitations quotidiennes associées, selon les autorités.

En septembre dernier, le Premier ministre avait déjà insisté sur le fait que l’usage excessif des réseaux sociaux avait pour corollaires la dépression, le sentiment d’isolement, le déficit de sommeil et l’addiction.

Déjà une affaire en Australie

En novembre en Australie, le Parlement a approuvé une loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, l’une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme X, TikTok, Instagram ou Facebook.

En cas de non-respect de cette obligation, des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (30,7 millions d’euros) s’appliqueront.

Cette décision, condamnée par les géants des réseaux sociaux, a aussi suscité l’inquiétude d’autres acteurs, comme le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en Australie qui a jugé que la loi n’était pas « une solution miracle » contre les dangers en ligne et qu’elle pourrait rediriger les enfants vers des espaces « cachés et non réglementés ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Elon Musk

Les actionnaires de Tesla valident le plan de rémunération d’un trillion de dollars pour Elon Musk

7 Nov. 2025 • 12:50
1 Hors-Sujet

Elon Musk pourrait bientôt devenir le premier trillionaire de l’histoire. Les actionnaires de Tesla ont en effet approuvé un plan de...

Intelligence artificielle

Les IA seraient bien plus limitées que ne le disent les benchmarks selon une étude

7 Nov. 2025 • 11:30
0 Science

Le constat est terrible : une nouvelle étude récemment menée par l’Oxford Internet Institute révèle que les...

Gremlins

Gremlins 3 est en préparation pour 2027, et sera réalisé par Chris Columbus

7 Nov. 2025 • 10:15
0 Geekeries

Cette fois ce n’est plus une rumeur ou une fuite plus ou moins louche : Warner Bros. a officiellement annoncé Gremlins 3, soit la suite du...

Jensen Huang Nvidia

Le patron de Nvidia affirme que la Chine va gagner la course de l’IA

7 Nov. 2025 • 9:11
1 Hors-Sujet

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a lancé un avertissement, affirmant que les États-Unis risquent de perdre la course au développement...

GTA 6 est encore reporté, sa sortie se fera en novembre 2026

6 Nov. 2025 • 22:15
7

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site