KultureGeek Internet Arnaques en ligne, cryptos : Interpol a saisi 400 millions de dollars, une opération record

Arnaques en ligne, cryptos : Interpol a saisi 400 millions de dollars, une opération record

29 Nov. 2024 • 18:40
0

Faux policiers au téléphone, arnaque à la cryptomonnaie… L’opération annuelle d’Interpol de lutte contre la fraude en ligne a battu des records en 2024 avec plus de 5 500 arrestations et 400 millions de dollars saisis dans le monde, a annoncé l’institution.

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Baptisée « HAECHI V », l’opération s’est déroulée entre juillet et novembre avec la collaboration de 40 pays, précise dans un communiqué l’organisation internationale de coopération policière dont le siège est à Lyon.

Sept types de « cyberfraude » ont été ciblés, tels que le phishing vocal, les arnaques aux sentiments, la « sextorsion » (chantage sexuel) ou encore les jeux d’argent illégaux en ligne générant du blanchiment.

Durant cette opération, des enquêteurs sud-coréens et chinois ont notamment démantelé un vaste réseau de phishing au téléphone, au mode opératoire sophistiqué : les malfaiteurs se faisaient passer pour des représentants des forces de l’ordre pour soutirer de l’argent à leurs interlocuteurs. Plus de 1 900 victimes identifiées y ont au total perdu près de 1,1 milliard de dollars.

Les cryptomonnaies se mêlent aux arnaques en ligne

Les enquêteurs ont aussi mis au jour une nouvelle pratique d’arnaque à la cryptomonnaie. Les victimes se voyaient d’abord proposer d’acheter des stablecoins Tether via de vraies plateformes. Un lien reçu par e-mail leur permettait ensuite de créer leur profil investisseur, mais en cliquant elles autorisaient aussi et sans le savoir les escrocs à accéder à leur portefeuille, dans lequel ils pouvaient dès lors puiser à leur guise.

« Les effets de la cybercriminalité peuvent être dévastateurs : des personnes perdent les économies de toute une vie, des entreprises sont paralysées et la confiance dans les systèmes numériques et financiers est ébranlée », souligne le nouveau secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza. « Nos efforts n’ont pas seulement permis de traduire des criminels en justice, ils ont également permis des progrès significatifs dans l’interception et la récupération de fonds illicites », félicite pour sa part Jun Hyeong Lee, directeur du bureau central d’Interpol en Corée du Sud.

Sur cette opération 2024, Interpol affirme avoir presque doublé son nombre d’affaires résolues en matière de lutte contre la fraude en ligne (un peu plus de 8 000) par rapport à celle de 2023.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Màjx4 – #BlackFriday] Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

29 Nov. 2024 • 22:30
0
SFR Logo Boutique

SFR ne pense pas avoir été à nouveau piraté après la fuite des données de clients

29 Nov. 2024 • 20:46
1 Mobiles / Tablettes

Les données de 3,6 millions de clients de SFR ont récemment été publiées par le collectif de hackers Near2tlg. Cela...

cable sous-marin

Meta prévoit de construire un câble sous-marin de fibre optique d’une longueur phénoménale

29 Nov. 2024 • 20:28
0 Internet

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, prévoit de construire un câble sous-marin de fibre optique de plus de 40 000...

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT : les médias canadiens poursuivent OpenAI pour violation des droits d’auteur

29 Nov. 2024 • 20:27
0 Internet

Une coalition de grands médias canadiens a porté plainte contre OpenAI pour violation de droits d’auteur en rapport avec ChatGPT....

riot games

Riot Games (League of Legends) durcit le ton vis à vis des joueurs toxiques « hors plateforme »

29 Nov. 2024 • 20:07
0 Jeux vidéo

Riot Games vient d’introduire de nouvelles clauses dans ses Conditions d’utilisation (CLUF), des clauses qui permettront de pénaliser...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site