TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des dizaines d’avions ont été cloués au sol par une cyberattaque lundi soir à Split en Croatie, l’aéroport le plus utilisé du pays en été, ont expliqué aujourd’hui des responsables et le ministre des Transports.
Le système informatique de l’aéroport a rencontré hier de premières difficultés vers 19h30. Le temps que la source soit identifiée et le problème résolu, des dizaines de vols ont dû être annulés ou retardés, et des milliers de passagers sont restés coincés, ont dit les responsables de l’aéroport à la presse.
« Il s’agissait d’une cyberattaque », a indiqué le ministre des Transports Oleg Butkovic. Le système n’est pas totalement rétabli, a-t-il ajouté, mais la situation est en train de revenir à la normale. Les équipes techniques sont parvenues à déchiffrer les messages des hackers : ils demandaient à négocier, mais c’est « hors de question », a ajouté le ministre.
Plusieurs spécialistes travaillent « d’arrache-pied pour limiter les conséquences de l’attaque », a ajouté Pero Bilas, l’un des directeurs de l’aéroport. « Nous sommes en contact avec toutes les compagnies aériennes et nous sommes ensemble en train de chercher des solutions », a-t-il ajouté en appelant les passagers à être patients.
Rien qu’aujourd’hui, 80 vols devaient décoller de Split — avec environ 25 000 passagers à bord. Aucun retard significatif n’était à noter dans l’après-midi.
L’an dernier, 3,5 millions de passagers ont transité par Split, dont des centaines de milliers de vacanciers qui se rendent ensuite sur la côte et les îles adriatiques.
Cette attaque intervient seulement quelques jours après une panne informatique mondiale liée à une mise à jour défectueuse d’un outil du fabricant CrowdStrike.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44