KultureGeek Internet France Travail piraté : 3 personnes ont été interpellées à la suite de la cyberattaque

France Travail piraté : 3 personnes ont été interpellées à la suite de la cyberattaque

19 Mar. 2024 • 17:19
2

Le parquet de Paris annonce avoir interpellé trois personnes accusées d’être en lien avec la cyberattaque d’ampleur qui a touché France Travail. Les données de 43 millions de Français ont fuité il y a quelques jours.

France Travail Pole Emploi

Le parquet requiert le placement en détention provisoire de ces trois personnes, nées en novembre 2001 dans l’Yonne, en septembre 2000 et septembre 2002 dans l’Ardèche. « Des premiers éléments identifiés par France Travail, il est ressorti qu’entre les 6 février et 5 mars des comptes d’agent Cap Emploi, habilités à accéder aux ressources présentes sur le système d’information de France Travail, avaient été utilisés pour procéder au téléchargement de données de la base des demandeurs d’emploi évaluée à 43 millions de données à caractère personnel », indique la procureure de Paris Laure Beccuau dans son communiqué relayé par Le Parisien. « Les investigations techniques et téléphoniques ont permis d’identifier trois suspects. Les perquisitions diligentées à leur domicile et sur leur matériel informatique ont confirmé pour certains d’entre eux une activité d’escroquerie en recourant à la technique du phishing », poursuit-elle.

Ce n’est pas la fin de l’enquête. Les investigations ont désormais pour objectif « de rechercher d’éventuels autres acteurs et d’évaluer la part de responsabilité de chacun ».

Pour rappel, les hackers ont pu obtenir les noms et prénoms, numéros de sécurité sociale, dates de naissance, identifiants France Travail, adresses e-mail et postales, et numéros de téléphone. Les mots de passe et les coordonnées bancaires ne sont pas concernés par cet acte de cybermalveillance. L’attaque a eu lieu entre le 6 février et le 5 mars, et a été détectée la semaine dernière par France Travail.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Quentin(via l'app )
    Déjà à partir du moment où il a fallu 1 mois pour qu’ils se rendent comptent qu’il y a eu des intrusions, c’est qu’il y a un énorme problème de sécurité. L’Etat est partiellement responsable de ce qui est arrivé, notamment en raison des systèmes informatiques complètement obsolètes.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Les plans d’Apple se dévoilent : robots en 2027, caméras de surveillance et maison connectée

14 Août. 2025 • 13:20
iPhoneAddict.fr

Apple intensifie ses efforts dans le domaine de la maison connectée avec des projets ambitieux intégrant l’intelligence artificielle...

Camera Ring Spotlight
Firefox Logo

Firefox : Mozilla confirme un bug de performances avec l’IA locale

14 Août. 2025 • 11:19
0 Logiciels

Mozilla a réagi au problème de Firefox 141 qui consomme trop de ressources à cause de son IA locale. Le groupe travaille actuellement...

Google Logo

IA et cloud : Google investit 9 milliards de dollars supplémentaires

14 Août. 2025 • 9:36
0 Hors-Sujet

Google a dévoilé un investissement massif de 9 milliards de dollars sur deux ans en Oklahoma, visant à développer...

Google Logo Loupe

Cyberattaque contre Google : 2,55 millions de données ont été volées

13 Août. 2025 • 20:40
0 Internet

En juin, Google a été victime d’une cyberattaque sophistiquée orchestrée par le gang ShinyHunters, en collaboration avec...

Gemini Code Assist

Google Gemini peut maintenant mémoriser automatiquement vos conversations

13 Août. 2025 • 19:00
0 Internet

Google déploie une mise à jour pour son chatbot Gemini qui pourra désormais se souvenir automatiquement de vos conversations...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site