TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si l’on vous racontait là, maintenant, sans recul, que la téléportation n’est pas un simple fantasme, vous n’y croiriez sans doute pas. Et vous auriez tort; car des chercheurs de l’Institut de Nanoscience de Kavli ont réussi le tour de force d’une téléportation quantique en se servant des propriétés particulières du diamant. Une information quantique a ainsi été transférée de la coque de diamant où elle se trouvait à un endroit cible situé à 3 mètres de distance, et lui aussi constitué d’une infinitésimale partie de diamant.
Le procédé de téléportation quantique s’appuie sur le fait qu’il est possible de transférer une information quantique – autrement appelée qubit – d’un endroit à un autre sans avoir à faire réellement voyager le qubit dans l’espace physique. Ce phénomène, appelé aussi enchevêtrement quantique, décrit le fait que ces particules très particulières restent rattachées entre elles, sans considération de distance. Si l’exploit est réel sur le plan scientifique, il ne permet pas d’envisager, tout au moins à court et à moyen terme, un système de transport qui pourrait nous téléporter sur une plage de sable fin en un seul battement de cils. En revanche, les chercheurs pensent que ce procédé pourrait se retrouver demain au coeur de futurs ordinateurs quantiques, qui pourraient ainsi se communiquer leurs informations en réseau à une vitesse supra-luminique, bien plus rapidement que ne pourra jamais le faire la plus rapide des fibres optiques.
Appliquées à une architecture de réseaux neuronaux, ces technologies quantiques pourraient aussi générer à l’avenir des IA capables de « penser » et d’analyser les informations à une vitesse hors de portée de nos propres capacités intellectuelles. Une perspective fascinante tout autant qu’ angoissante.
Pixel Buds Pro 2 : l’atout de l’IA Google enrichit les fonctionnalités des Pixel Buds Pro 2 via une mise à jour logicielle qui...
Microsoft a officialisé la date de sortie des consoles portables ROG Ally et ROG Ally X, en partenariat avec Asus. Prévu pour le 16 octobre...
Google a proposé des modifications à son Play Store, à savoir sa boutique d’applications Android, pour répondre aux...
20 Aug. 2025 • 20:05