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Spotify, le service de streaming musical, connait une croissance assez impressionnante depuis quelques trimestres; ainsi un représentant de l’entreprise a déclaré que le service avait presque doublé le nombre de ses utilisateurs « payants », passant de 6 millions en 2013 à 10 millions aujourd’hui.
Le nombre d’utilisateurs actifs, hors abonnement au service, passe lui à 40 millions, un chiffre imposant qui se répartit sur 56 pays dans le monde. En moyenne, un abonné Spotify dépense chaque mois 10 euros dans le service, une somme qui permet d’accéder à l’intégralité du catalogue musical.

Bien sûr, avec de tels résultats, Spotify peut bomber le torse : il est bien le numéro un incontestable du secteur, devant d’autres acteurs historiques du secteur comme Deezer, Pandora ou bien encore Rdio. Pour autant Spotify a sans doute beaucoup plus à craindre d’un concurrent qui ne s’est pas encore véritablement mis sur les rangs : Apple. Le californien, avec ses 800 millions de comptes bancaires rattachés à iTunes, pourrait faire jouer un effet de levier extrêmement puissant pour amener très vite un nombre conséquent d’abonnés derrière un service de streaming payant.
Que l’on y songe; il suffirait que seulement 10% de la base utilisateurs iTunes bascule sur un service de streaming pour qu’Apple devienne d’un seul coup d’un seul le numéro un du secteur. Ce n »est bien sûr pas encore fait (loin s’en faut), mais le rachat de Beats (pas encore confirmé) ne fait que renforcer les soupçons d’une entrée massive d’Apple dans le secteur du streaming musical.
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