TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La conference Microsoft a commencé voilà quelques minutes et le fabricant confirme bien l’une des rumeurs les plus tenaces de ces dernières semaines : la Surface Pro 3, plus fine, plus légère et plus puissante, rentre au catalogue Microsoft et tentera de concilier le meilleur des deux modes, celui de la tablette et celui du PC, une symbiose que les différents intervenants de n’ont cessé de répéter comme un mantra.
C’est tout d’abord un Satya Nadella fringuant, tout en élégance et avec déjà beaucoup d’aisance, qui a rappelé à quel point Microsoft était à présent entièrement dirigé vers un seul objectif : concevoir des systèmes globaux matériels+logiciels qui allient avec la même pertinence les besoins en productivité et les plaisirs de la consommation de loisirs. Rappelant les 1 milliard d’utilisateurs sous Word, Nadella a donné l’impression d’une force tranquille, très éloigné dans la style de son prédécesseur qui semblait bien souvent dépassé par la marche de l’histoire informatique. Microsoft ne veut plus se placer en suiveur et Nadella impose, tout au moins en surface le rythme des changements à venir.
Mais revenons à la Surface Pro 3, véritable objet de cette conférence. Epaisse de 9 mm, accompagné d’un stylet, l’appareil se veut toujours la combinaison hybride d’un notebook classique et d’une tablette. Il ne se bat donc pas sur le terrain de la finesse absolue comme Apple, mais le propos est ailleurs. Le design n’a pas beaucoup évolué depuis la Surface Pro 2, mais c’est un point de détail. En revanche, l’écran de 12 pouces est doté d’une résolution impressionnante de 2160×1440 pixels et le processeur est un Intel I7, soit assez de puissance pour faire face à toutes les tâches productives. La Surface Pro 3 pèse 800 grammes, ce qui est nettement mieux que le prédécesseur qui avoisinait le kilo.
La qualité de fabrication ne semble pas cette fois pouvoir être prise en défaut : l’hybride n’a pas de ventilateurs (ce qui est assez fort avec un I7) et la tablette résiste sans broncher à une chute volontaire sur le sol, une illustration « live » de la solidité de la Surface Pro 3 qui fit d’ailleurs sursauter toute l’assistance. Un nouveau Kickstand à base d’aimants vient encore améliorer le pack matériel global, qui semble avoir pris un énorme coup de boost depuis la Surface 2.
Si la partie technique ne semble souffrir d’aucun reproche, reste le fait qu’une tablette, aussi productive soit-elle, n’est rien sans les applications qui vont avec; bien au courant de cet état de fait, Microsoft a donc décidé de démontrer la puissance de son engin en le mettant à l’épreuve des logiciels phares de l’industrie : un cadre de Photoshop vient donc faire une petite démo, et réellement, tout est très, très fluide.
Le stylet de la Surface Pro 3, lui aussi largement revu dans sa conception, a droit à sa petite présentation. L’outil , encore plus fin et plus proche dans sa prise en main d’un vrai stylo, permet cette fois d’écrire ou de dessiner de façon précise, avec une reconnaissance d’écriture largement améliorée et surtout, plus rapide. Un simple clic sur le haut du stylet, là encore comme sur un stylo conventionnel, et il devient possible d’annoter n’importe quel document à la volée. Assez impressionnant, d’autant plus que la compatibilité avec l’application OneNote est totale. Le tout a un gros air de « Courrier » particulièrement appréciable.
Et les tarifs de cette merveille me direz-vous ? Ils sont dans les créneaux attendus; le premier modèle à base de Core i3 sera disponible à partir de 799 dollars. Oui, Microsoft ne fait pas dans le low-cost. La Surface Pro sera disponible à la vente aux Etats-Unis et au Canada le 20 juin prochain, avant un lancement international au mois d’août.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
Toujour trop cher?
Surtout pour le même prix c est comme si tu avais un MacBook Air et un Ipad avec tous leurs programmes destinés..Toujours trop chère?
Ce n’est pas une question d’être fan d’apple mais une constation à l.utilisation. La course à la puissance à tendance à épaté que ce soit sur les smartphone, tablette,ordi, jeux mais à quel prix! Aujourd’hui je préfère un produit pleinement optimisé fonctionnel, utile. Les jeux mobile sont pas aussi formidable que sur pc mais à contrario tellement mieux optimisé et tout est comme ça même photoshop…. Les pigeons ne sont pas toujours ceux que l’on peut croire!
Pour ce marché il faut du matériel avec un peu de puissance mais ce ne sera jamais un PCde gamer ou dd montage vidéo pro.Donc pour cela c est bien d avoir une machine qui puisse faire cela et en plus tablette avec ses programmes spécifiques pour le prix d un peu plus d 1