KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La SNCF parie plus sur le mobile qu’autre chose pour la vente de billets de train

La SNCF parie plus sur le mobile qu’autre chose pour la vente de billets de train

8 Mai. 2014 • 9:11
1

Pendant longtemps, nous avons été habitués à acheter nos billets de train dans les gares. Internet est ensuite arrivé avec la SNCF qui a lancé son propre site de vente de billets. Le succès a été au rendez-vous. Depuis, une autre vague arrive, il s’agit des mobiles. De plus en plus de personnes passent par leurs smartphones et/ou leurs tablettes pour effectuer des achats. La SNCF l’a bien compris et fait le nécessaire pour améliorer ce point.

SNCF Logo
L’année dernière, la compagnie ferroviaire a généré 4 milliards d’euros de volume d’affaires, en hausse de 4 %. 75 millions de billets de train ont été vendus. Le trafic depuis les terminaux mobiles est, lui aussi, important, à savoir 45 %, soit près d’une connexion sur deux. Le volume d’affaires correspondant (300 millions d’euros) est inférieur à celui des ventes depuis un ordinateur, néanmoins il a été multiplié par 2. Si l’on se base par rapport à 2010, il a alors été multiplié par 10. Au cours de l’année dernière, 7 millions de billets ont été vendus depuis un mobile.

Yves Tyrode, le directeur général de Voyages-sncf.com, estime qu’Internet est aujourd’hui séparé en quatre parties : Apple, Google, Microsoft et le web. Plus concrètement, il évoque iOS, Android, Windows Phone et les ordinateurs. Pour Yves Tyrode, il faut développer des applications spécifiques à chacun de ses mondes. « Nous faisons le pari d’une expérience client propre à chaque monde », avance-t-il. « A chaque fois que nous l’avons fait, la satisfaction client et les ventes augmentent ».

Le but recherché est donc de s’adapter selon le système d’exploitation du client. Si iOS propose une fonction que n’a pas les autres, la SNCF va réfléchir à son intégration (s’il y a un intérêt bien sûr). Dans Windows Phone 8.1 par exemple, un assistant vocal est de la partie. La SNCF réfléchit déjà à comment l’intégrer pour satisfaire les usagers avec un terminal sous Windows Phone.

Évidemment, ce type de développement demande des ressources. La SNCF essaie de s’associer avec différentes start-ups afin d’arriver à voir le bout du tunnel et de créer de bonnes applications mobiles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Tom
    Ah ca fait tu bien de voir une entreprise qui s’intéressent à tous les OS et pas qu’a Android ou Ios, c’est un exemple à prendre.

Les derniers articles

Coca Cola publicité

La dernière publicité de Coca-Cola est (en partie) générée par l’IA… et ça ne plait pas !

22 Nov. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...

Real-Debrid

Streaming : Real-Debrid durcit ses règles pour éviter des poursuites en France

22 Nov. 2024 • 16:32
0 Internet

Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...

Hack Lignes de Code

Microsoft annonce avoir saisi 240 sites liés à du phishing

22 Nov. 2024 • 14:10
0 Internet

Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...

Facepalm

OpenAI efface des éléments de preuve dans sa bataille juridique contre le New York Times

22 Nov. 2024 • 12:45
1 Hors-Sujet

C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...

La Bagnole

La Bagnole électrique devrait séduire les utilisateurs sans permis

22 Nov. 2024 • 11:20
0 Matériel

La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site