Le Parlement européen annonce que son site Internet a été la cible d’une cyberattaque revendiquée par un groupe pro-Kremlin, quelques heures après un vote des eurodéputés qualifiant la Russie d’« État promoteur du terrorisme ».

Sur Twitter, le porte-parole de l’institution, Jaume Duch, a évoqué une attaque DDoS paralysant la disponibilité du site de l’institution. « Les équipes du Parlement travaillent à la résolution du problème dès que possible », a-t-il ajouté. « Un groupe pro-Kremlin a revendiqué la responsabilité » de cette « cyberattaque sophistiquée », a ensuite affirmé la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. « Ma réponse: #SlavaUkraini » (Gloire à l’Ukraine), a-t-elle rétorqué.
Les attaques par déni de service (DDoS) consistent à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages ou de requêtes de connexion, au point de le surcharger. Il se met alors à planter.
Alors que les eurodéputés sont réunis en session plénière à Strasbourg, le site de l’institution, sur lequel sont notamment retransmis les débats dans l’hémicycle et mis en ligne les votes parlementaires, a été bloqué à partir du début d’après-midi. À la mi-journée, les eurodéputés ont, à une majorité écrasante, adopté un texte décrivant « la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes ». Ce vote, purement symbolique en l’absence de cadre juridique adéquat dans l’Union européenne, a été immédiatement salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.