TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Twitter annonce qu’il va apposer des avertissements sur certains messages trompeurs sur la guerre en Ukraine, dans le cadre d’une nouvelle politique sur la désinformation en temps de crise.

Pour lire les tweets jugés problématiques, il faudra d’abord cliquer sur un message annonçant que propager des informations fausses ou induisant en erreur peut avoir des conséquences néfastes sur la vie réelle des gens, explique Twitter.
Les avertissements seront ajoutés en priorité aux tweets les plus visibles ou venant de comptes comme les médias affiliés à des gouvernements ou à des entités gouvernementales. En outre, il ne sera pas possible d’aimer, retweeter ou partager les messages problématiques. Dès que Twitter aura déterminé qu’un message est faux, la plateforme fera par ailleurs en sorte de ne pas accélérer sa propagation automatiquement.
L’objectif est de « promouvoir des informations crédibles et faisant autorité » et de s’assurer que « la désinformation virale n’est pas amplifiée ou recommandée » par les algorithmes de Twitter, indique le réseau social. Cette nouvelle politique est amenée à guider les efforts du groupe dans les cas de conflits armés, de situations sanitaires d’urgence ou de désastres naturels d’ampleur, à commencer par la guerre en Ukraine.
« Pour déterminer si des allégations sont trompeuses, nous exigeons une vérification de plusieurs sources crédibles et accessibles au public, y compris des preuves provenant de groupes de surveillance des conflits, d’organisations humanitaires, de personnes menant des enquêtes à partir de sources publiques sur Internet, de journalistes, etc. », détaille Twitter. La plateforme prévoit de cibler par exemple les tweets décrivant de façon erronée la situation sur le terrain d’un conflit ou rapportant de fausses allégations sur l’usage de la force, sur des crimes de guerre ou sur la réponse humanitaire.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...