TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce dimanche marquera un jour de vote pour la France. Les élections municipales auront lieu, les Français sont appelés à se rendre aux urnes afin de donner leur choix. Même si un bon nombre ne considère pas ces élections comme étant aussi importantes que les présidentielles, elles restent assez essentielles. Le vote peut avoir un impact sur l’avenir de sa ville. Certains vont, peut-être, avoir envie de partager ce moment à l’aide d’un selfie (un autoportrait). Mais est-ce autorisé ?
Le Huffington Post a posé la question au ministère de l’Intérieur. Il rappelle que le vote est secret. « Si le « selfie » n’est pas en lui-même source de trouble à l’ordre public, il n’apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l’indépendance de l’électeur quant à son vote ». Le votant peut donc se prendre en photo, même si le ministère ne le recommande pas. « Rien ne peut garantir que cette publication n’ait été exigée, notamment par des pressions. Ainsi, à titre d’exemple, une personne peut avoir été obligée à publier un « selfie » d’elle-même dans l’isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aura été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-à-vis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels ». Le ton est donné.
Cette interrogation intervient quelque temps après les selfies publiés par certaines personnes aux Pays-Bas. Le pays d’Europe a, lui aussi, connu des élections pendant lesquelles des photos dans l’isoloir ont vu le jour sur les réseaux sociaux.
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...