KultureGeek Hors-Sujet Streaming : Netflix et les autres verseront jusqu’à 25% de leurs revenus en France

Streaming : Netflix et les autres verseront jusqu’à 25% de leurs revenus en France

2 min.
24 Juin. 2021 • 11:40
0

Les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video auront pour obligation de verser jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France pour financer le cinéma et de l’audiovisuel français.

Disney Plus vs Amazon Prime Video vs Netflix vs Apple TV Plus Logos

Le décret Smad (services de médias audiovisuels à la demande) est apparu sur le Journal officiel et doit entrer en vigueur le 1er juillet 2021. « Les services de vidéo à la demande devront ainsi consacrer au moins 20% du chiffre d’affaires qu’ils réalisent en France au financement de la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française », précise dans un communiqué le ministère de la Culture. Ce taux sera augmenté à 25% pour les services proposant des films de moins de 12 mois, explique-t-il.

Changement de la chronologie des médias à venir

Cette dernière disposition préfigure une réforme de la chronologie des médias. Cette loi française concerne le calendrier de disponibilité des films. Ainsi, un film sorti au cinéma doit attendre quatre mois pour être proposé à la vente en DVD/Blu-ray ou en VOD. Il faut attendre huit mois pour une arrivée sur la télévision payante (comme Canal+ ou OCS), 17 mois pour les autres chaînes payantes, 22 mois pour les chaînes gratuites, 36 mois pour les services de streaming (comme Netflix) et enfin 44 mois pour les services gratuits (comme YouTube).

Ce délai de 36 mois, soit trois ans, pour le streaming est jugé beaucoup trop long pour les Français et les plateformes elles-mêmes. Le changement pour la chronologie des médias devrait donc évoluer suite à l’obligation de verser jusqu’à 25% du chiffre d’affaires pour les plateformes en ligne. Si tout se passe bien, le délai devrait tomber à 12 mois. Mais il est bon de noter que ce changement est, encore aujourd’hui, en négociation.

Le grand perdant dans l’histoire est Canal+. La chaîne cryptée a critiqué à plusieurs reprises ce délai réduit pour les plateformes de streaming. Le groupe note qu’il investit beaucoup dans le cinéma français, ce qui n’est pas le cas des services de streaming. Il réclame d’ailleurs que son propre délai soit réduit, en passant à quatre mois contre huit aujourd’hui.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Spotify Apercu Paroles

Spotify améliore les paroles avec la traduction, un mode hors ligne et l’aperçu

4 Fév. 2026 • 21:08
0 Internet

Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...

Google Pixel 10a Arriere Bouttons

Google dévoile le Pixel 10a avec la date des précommandes

4 Fév. 2026 • 19:53
2 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...

Tinder Icone Logo

Chemistry : Tinder mise sur l’IA pour lutter contre la « fatigue » du swipe

4 Fév. 2026 • 19:51
0 Mobiles / Tablettes

Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Un Nintendo Direct aura lieu demain pour les jeux Switch 2

4 Fév. 2026 • 18:26
0 Jeux vidéo

Nintendo donne rendez-vous aux joueurs dès demain, jeudi 5 février, pour un Nintendo Direct, le premier de 2026. Le programme,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site