KultureGeek Internet Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

Ransomware : l’Anssi et le ministère de la Justice alertent sur les dangers avec un guide

4 Sep. 2020 • 16:18
0

Les ransomwares sont de plus en plus fréquents de nos jours, tout particulièrement au niveau des entreprises. C’est pour cette raison que l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le ministère de la Justice lancent une alerte aujourd’hui, accompagnée d’un guide pratique.

Ransomware

L’Anssi a traité depuis le début de l’année 104 affaires de ransomwares, qui chiffrent les données pour les rendre inaccessibles à l’utilisateur. Une clé de déchiffrement est nécessaire pour débloquer la situation et retrouver un accès normal. Une rançon est réclamée pour obtenir cette clé de déchiffrement. En comparaison, l’Anssi avait traité 54 affaires de ransomwares sur l’ensemble de 2019.

Les conséquences « sont de plus en plus dévastatrices, sur la continuité d’activité, voire la survie de l’organisation victime », indique l’Agence qui intervient en pompier pour les cyberattaques les plus importantes. Les cibles sont également de plus en plus importantes, avec à la clé des demandes de rançons qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, avertit-elle également.

Le guide (disponible ici) recense les bonnes pratiques pour réduire les risques d’attaques et s’y préparer. Il indique aussi la façon de réagir quand malgré tout, le système informatique de l’entreprise devient inopérant. Il publie notamment des extraits de témoignages des responsables informatiques de trois organisations touchées récemment (l’hôpital de Rouen, le groupe M6 et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon).

Parmi les conseils mis en avant, celui de porter plainte immédiatement en cas d’attaque, ce qui permettra à des magistrats spécialisés de se saisir de l’affaire.

Le guide publié par l’Anssi constitue « une première pierre » dans une offensive plus générale de l’État contre les ransomwares, affirme Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi. « Le gouvernement mène une réflexion » sur les moyens de « casser le modèle économique des attaquants et diminuer de manière drastique leur sentiment d’impunité », a-t-il indiqué.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Cyberpunk 2077 PlayStation Store

Cyberpunk 2077 : une mise à jour pour la PS5 Pro n’est pas prévue

22 Nov. 2024 • 22:19
0 Jeux vidéo

Les fans de Cyberpunk 2077 espéraient une mise à jour optimisée pour la PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de Sony disponible au...

Telegram Logo

Une enquête est ouverte après le piratage de comptes Telegram de députés français

22 Nov. 2024 • 20:39
0 Internet

La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...

black friday week

🔥 [#BlackFridayWeek] 2ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2024 • 19:24
0 Promos

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

HitMan III VR

La version PSVR 2 de Hitman World of Assassination est reportée au mois de mars 2025

22 Nov. 2024 • 19:19
0 Jeux vidéo

C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...

Amazon Logo Batiment

IA : Amazon investit encore 4 milliards de dollars dans Anthropic

22 Nov. 2024 • 18:50
0 Hors-Sujet

Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site