TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bientôt la fibre pour tous les Français ? C’est en tout cas ce que suggère Cédric O. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a estimé que « la fibre doit être un service essentiel ». « Nous allons travailler sur la notion de service universel », a ajouté Cédric O lors d’une intervention en ligne à la conférence RuraliTIC cette semaine.
C’est un pari ambitieux en soi parce que le déploiement de la fibre n’est pas toujours simple selon les zones. Il est surtout coûteux et on imagine que les opérateurs vont demander d’importantes aides à l’État si la fibre devient effectivement un service essentiel en France.
Comme le note 01net :
Le prédécesseur du secrétaire d’État sur cette question, Julien Denormandie, était toujours resté prudent sur le sujet. Tout simplement parce qu’il n’était alors pas envisagé d’apporter la fibre partout. L’objectif du Plan France Très Haut Débit était de fournir d’ici 2022 un accès Internet fixe THD via du FttH (fibre jusqu’à l’abonné) pour 80% des Français et avec un mix technologique (satellite, THD radio, 4G fixe, etc..) pour les 20% restants.
Sous la pression des élus ruraux et des industriels, le gouvernement a fini par accorder cet hiver une rallonge financière pour aider les départements restés sur le carreau à déployer au-delà de 2022. Mais elle ne sera pas suffisante pour fibrer la France.
Mais si l’on en croit Cédric O, du changement est prévu. Le secrétaire d’État a expliqué que le gouvernement a prévu de consacrer « des moyens significatifs supplémentaires » pour permettre un tel projet. Le Premier ministre Jean Castex dévoilera les détails financiers lors de la présentation du plan de relance la semaine prochaine.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Desservir des hameaux de quelques maisons avec la fibre en zone montagneuse, ressemblerait surtout à un engagement financier considérable dans un but essentiellement politicien.