Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Pour le gouvernement, « la fibre doit être un service essentiel »

Pour le gouvernement, « la fibre doit être un service essentiel »

Bientôt la fibre pour tous les Français ? C’est en tout cas ce que suggère Cédric O. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a estimé que « la fibre doit être un service essentiel ». « Nous allons travailler sur la notion de service universel », a ajouté Cédric O lors d’une intervention en ligne à la conférence RuraliTIC cette semaine.

C’est un pari ambitieux en soi parce que le déploiement de la fibre n’est pas toujours simple selon les zones. Il est surtout coûteux et on imagine que les opérateurs vont demander d’importantes aides à l’État si la fibre devient effectivement un service essentiel en France.

Comme le note 01net :

Le prédécesseur du secrétaire d’État sur cette question, Julien Denormandie, était toujours resté prudent sur le sujet. Tout simplement parce qu’il n’était alors pas envisagé d’apporter la fibre partout. L’objectif du Plan France Très Haut Débit était de fournir d’ici 2022 un accès Internet fixe THD via du FttH (fibre jusqu’à l’abonné) pour 80% des Français et avec un mix technologique (satellite, THD radio, 4G fixe, etc..) pour les 20% restants.

Sous la pression des élus ruraux et des industriels, le gouvernement a fini par accorder cet hiver une rallonge financière pour aider les départements restés sur le carreau à déployer au-delà de 2022. Mais elle ne sera pas suffisante pour fibrer la France.

Mais si l’on en croit Cédric O, du changement est prévu. Le secrétaire d’État a expliqué que le gouvernement a prévu de consacrer « des moyens significatifs supplémentaires » pour permettre un tel projet. Le Premier ministre Jean Castex dévoilera les détails financiers lors de la présentation du plan de relance la semaine prochaine.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Là on se demande où vas toute l’argent que récolte l’état sur le dos des gens si au minimum c’est pas pour fibrer tous le monde ???

    • Le budget de l’Etat ne se limite pas à la fibre et n’est pas bénéficiaire .
      Desservir des hameaux de quelques maisons avec la fibre en zone montagneuse, ressemblerait surtout à un engagement financier considérable dans un but essentiellement politicien.

      • Oui sa se limite à d’autres chose ! Comme par exemple investir dans des radars tourelle ??? Investir dans des voitures radars ? Investir à l’application stop-covid ? Ou bien à refaire la déco et changer la vaisselle de l’Élysée . Non sérieux il se limite à quoi l’argent de l’état ??? Dans les zones montagneuses les gens ont le droit à internet aussi , y’en a ils ont adsl a 300 ko dans des zonez montagneuse . Je sais pas si tu te rend compte de surfer avec du 300 ko ???

      • Oui mais ça rapporte rien , alors qu’un radar , surtout embarqué c’est jakpot , les fix quant a eux , ne sont pas un problémes.

  2. Cédric O…le monsieur « stop covid » LOL…tout est dit ^^

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |