KultureGeek Internet Téléchargement et streaming de films/séries : le nombre de Français pirates se réduit

Téléchargement et streaming de films/séries : le nombre de Français pirates se réduit

26 Fév. 2020 • 8:06
0

Les offres légales comme Netflix semblent avoir un impact chez les Français, à tel point qu’ils sont de moins en moins nombreux à télécharger ou regarder en streaming des films et des séries.

Game Of Thrones Saison 8 Daenerys Targaryen Jon Snow

Game of Thrones est la série la plus téléchargée illégalement

Une étude de Médiamétrie révèle que le nombre moyen d’internautes qui vont sur des sites de téléchargement ou de streaming a reculé de 23% entre 2018 et 2019. C’est « du jamais vu », explique Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie. On comptait 15,4 millions d’internautes pirates en moyenne en 2018, c’est tombé à 11,8 millions en moyenne l’année dernière. Il y a même eu un recul rien que sur l’année 2019 : 14,5 millions en janvier et 9,5 millions en décembre.

Détail intéressant : 58% des pirates étaient aussi abonnés à une offre SVOD (comme Netflix) en 2019, contre 17% en 2018. Mais ironiquement, la multiplication des offres de streaming légal pourrait relancer la machine à piratage. Netflix, Amazon Prime, bientôt Disney+, plus tard HBO Max… les Français ne pourront pas payer chaque abonnement et certains se rabattront sur le téléchargement ou le streaming illégal pour voir les contenus.

Rien n’a changé du côté du sport toutefois. 1,8 million de Français regardent du football et d’autres sports illégalement sur Internet. C’est un chiffre quasi stable entre 2018 et 2019. « Le fait de devoir payer plusieurs abonnements pour avoir un large choix de sport peut inciter certains internautes à aller vers des sites pirates », souligne Lloyd Mullender, responsable d’études et de clientèle.

Mais qui est l’internaute pirate type, au fait ? Il a en moyenne 39 ans. Un tiers des internautes pirates sont des CSP+ et deux tiers des actifs.

Enfin, il est noté que la chute du piratage est aussi liée à la justice. L’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) a engagé des poursuites pour bloquer 103 sites (comprenant 300 noms de domaine) entre 2018 et 2019.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Ilo robot breton

Il​o, le robot éducatif breton qui veut rendre le codage accessible à tous

3 Oct. 2025 • 16:54
0 Science

La robotique, c’est aussi en France que ça se passe : conçu et fabriqué en Bretagne, Il​o ambitionne de...

Windows 11 Logo PC Portable

Une version plus intelligente de Windows avec IA est en approche, assure Microsoft

3 Oct. 2025 • 15:48
0 Actu OS

Microsoft met en avant sa vision des PC Copilot+, des machines conçues pour une nouvelle ère avec notamment l’intelligence...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) devient la start-up la plus valorisée avec 500 milliards de dollars

3 Oct. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

OpenAI a orchestré une vente d’actions massive de 6,6 milliards de dollars, propulsant sa valorisation à un niveau historique de 500...

Elon Musk

Elon Musk annonce Grokipedia : une encyclopédie IA pour rivaliser avec Wikipédia

3 Oct. 2025 • 12:40
6 Internet

C’était dans l’air depuis quelques temps : Elon Musk a annoncé sur X le projet Grokipedia, une encyclopédie...

Meta Logo

DSA : la justice néerlandaise contraint Meta à modifier Facebook et Instagram

3 Oct. 2025 • 11:15
0 Internet

Un tribunal des Pays-Bas a ordonné à Meta d’ajuster le fonctionnement des fils d’actualité de Facebook et Instagram. En...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site