KultureGeek Internet Musique : le streaming payant attire près de 10 millions de Français désormais

Musique : le streaming payant attire près de 10 millions de Français désormais

25 Fév. 2020 • 19:24
0

Le marché de la musique a progressé en France en 2019 avec une hausse des ventes de 5,4%. Cela s’explique surtout par le succès du streaming qui attire de plus de plus en monde : 9,4 millions de Français paient un abonnement selon les chiffres dévoilés par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Streaming Musical Apple Music Spotify

C’est la quatrième année consécutive de reprise depuis le début de la crise, dans les années 2000. Pas de quoi crier victoire pour autant : avec 625 millions d’euros pour les ventes physiques et numériques, « le marché rattrape tout juste celui d’y il y a 10 ans (628 millions d’euros) et ne représente encore que 44% de celui de 2002 (1,4 milliard d’euros) », a noté Alexandre Lasch, directeur général du Snep, lors de la présentation des résultats. Mais le niveau de croissance est comparable à celui de 2016 (+5,4%) après deux dernières années légèrement positives en 2017 (+3,9%) et 2018 (+1,8%). Ce « résultat encourageant est le fruit du dynamisme du streaming (59% des ventes) » et tout particulièrement des abonnements payants, « première source de revenus devant le CD, ils progressent de 18,5% », a ajouté le responsable.

Au niveau du streaming, le nombre d’abonnements numériques a sensiblement augmenté (+1,7 million) et a franchi pour la première fois en 2019 le cap des 10% de la population française. Il est précisé que les offres famille, proposées chez Spotify et Apple Music notamment, ont du succès. Disponibles pour 14,99€/mois, elles peuvent être utilisées par 6 membres d’une même famille. En outre, 96% des 16-24 ans écoutent la musique en streaming.

« L’élargissement de la population des abonnés au streaming va progressivement corriger le phénomène de surexposition du répertoire rap, hip-hop & R&B, réinstallant dans les classements une diversité plus conforme à la réalité de la consommation de musique, quelles que soient les générations », déclare Alexandre Lasch.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

VivaTech

François Bayrou demande aux géants de la tech d’aider « les petits »

13 Juin. 2025 • 14:08
0 Hors-Sujet

Lors du salon des nouvelles technologies VivaTech 2025 à Paris, le Premier ministre François Bayrou a insisté sur l’importance...

PC Game Pass

Game Pass : Xbox serait sur le point d’augmenter le prix de l’abonnement

13 Juin. 2025 • 12:35
1 Jeux vidéo

Le Game Pass ne cesse d’accumuler les jeux de qualité (c’est littéralement non-stop depuis le début de...

Alexandr Wang

Scale AI : le CEO rejoint Meta… qui investit 14 milliards de dollars dans la startup d’IA !

13 Juin. 2025 • 11:10
0 Hors-Sujet

Après les rumeurs, la confirmation : Scale AI, une entreprise spécialisée dans l’étiquetage de données pour...

spaceballs-2-official-announcement-teaser_wqzd.1280

Spaceballs 2 : la parodie de S.F culte est de retour… avec les acteurs d’origine ! (teaser)

13 Juin. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Spaceballs ne dira sans doute rien aux plus jeunes de nos lecteurs. On rappellera donc que cette comédie-parodie de Star Wars (et d’autres...

[Analyse] La Rog Xbox Ally est bien une console… et pourquoi c’est important de le préciser

12 Juin. 2025 • 23:01
4

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site