KultureGeek Matériel et Accessoires ARM dévoile des processeurs d’IA pour les appareils IoT fonctionnant hors du cloud

ARM dévoile des processeurs d’IA pour les appareils IoT fonctionnant hors du cloud

11 Fév. 2020 • 14:55
0

L’Intelligence Artificielle se glisse dans tous nos appareils électroniques. On en trouve même aujourd’hui dans les frigo, les montres ou les ampoules connectées, les vêtements parfois. Généralement, la puissance de cette IA provient du cloud : les serveurs moulinent pour faire fonctionner l’IA qui est ensuite déportée sur un smartphone, smartphone lui-même connecté aux différents appareils IoT.

Le réseau mobile étant ce qu’il est, faire entièrement reposer l’IA sur les capacités de calcul du « nuage » reste une stratégie risquée. C’est pour cette raison que depuis quelques années, un certain nombre de sociétés de la tech tentent de faire évoluer les capacités de calcul de l’IA en local, ce que l’on appelle communément l’edge computing (opposé au cloud computing). Les « neural engine » ou NPU (Neural Processor Unit) se sont donc développés sur les SoC de nos mobiles (des derniers Snapdragon de Qualcomm aux Kirin de Huawei en passant par les Ax d’Apple).

Th Intelligence Artificielle2

ARM se jette à son tour dans la bataille de l’edge computing avec le Cortex-M55 et l’Ehtos-U55, des architectures processeur entièrement dédiées au calcul d’IA en local. Ces puces se destinent essentiellement aux appareils de type IoT, comme par exemple une caméra connectée qui pourrait reconnaitre les visages sans devoir recourir au cloud. Sans surprise, la puissance brute de ces nouvelles architectures s’avère impressionnante : ARM annonce une amélioration des perfs en Machine Learning d’un facteur 15 (x15) et des calculs généraux 5 fois plus rapides.

Le NPU Ethos-U55 s’avère même encore plus performant (x32 en machine Learning couplé avec le Cortex-M55). ARM estime qu’à terme, les calculs de type machine learning pourront s’effectuer 480 fois plus rapidement sur un SoC M55 équipé du NPU U55 (que sur les anciennes générations de processeur) !

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

UBTECH

UBTECH dévoile son impressionnante « armée » de robots humanoïdes prêts pour la livraison

17 Nov. 2025 • 10:35
0 Science

La société chinoise UBTECH Robotics a réalisé un exploit logistique et technologique sans précédent dans le...

Logitech MX Master 4 Souris Main

Logitech annonce avoir été piraté avec un vol de données clients

17 Nov. 2025 • 9:24
0 Internet

Logitech a confirmé avoir été victime d’une cyberattaque ayant entraîné un vol de données. L’attaque...

Galaxy S26 : le prix de l’iPhone 17 a forcé Samsung à revoir ses plans

17 Nov. 2025 • 9:06
iPhoneAddict.fr

Samsung aurait opéré un changement de stratégie de dernière minute pour son futur Galaxy S26. Selon le média...

iPhone 17 Standard Arriere Coloris

[Test] Powerbeats Fit (2025) : des écouteurs sport qui misent sur la stabilité, l’autonomie et la simplicité

16 Nov. 2025 • 11:11
2
Google Logo Icone Application

Google condamné à payer 573 millions d’euros pour abus de position dominante en Allemagne

16 Nov. 2025 • 9:33
0 Internet

Google a été condamné par le tribunal régional de Berlin à verser 573 millions d’euros de dommages et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site