KultureGeek Geekeries et Insolite Oscars 2020 : Netflix rate encore le coche

Oscars 2020 : Netflix rate encore le coche

10 Fév. 2020 • 19:40
1

Des productions à très gros budget, des réalisateurs de renom, un marketing somptuaire piloté par Lisa Taback la « faiseuse d’Oscars », une monumentale campagne de lobbying, et au final… un échec cuisant. Tout comme aux derniers Golden Globes ou aux Bafta,  Netflix est reparti de la 92ème cérémonie des Oscars les bras presque vides. Le géant du SVoD croyait avoir fait le plus dur l’an dernier en plaçant Roma d’Alfonso Cuaron dans 10 catégories de prix, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur ; ce coup d’approche ne se sera pas concrétisé cette année, malgré un budget marketing évalué à 100 millions de dollars pour les seuls films The Irishman et Marriage Story (avec Adam Driver et Scarlett Johansson en vedettes).

The Irishman

Le dernier film de Martin Scorsese semblait d’autant plus « oscarisable » qu’il affiche une pléiade d’acteurs de renom (Al Pacino, Robert de Niro, Joe Pesci). Au final, le seul prix d’importance glané par Netflix est l’Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin attribué à Laura Dern (Marriage Story). Au vu des investissements et des efforts fournis, il devient difficile de ne pas parler de fiasco.

Mais pourquoi ces échecs répétés ? L’insuccès de Netflix dans les grandes compétitions cinématographiques tient peut-être aussi à la défiance naturelle de l’institution du 7ème art vis à vis des acteurs du numérique. Netflix a certes rejoint la Motion Picture Association of America, mais il n’est toujours pas considéré comme faisant partie du « sérail », sans compter que son modèle économique fait encore peur aux studios « historiques ». Reste donc à savoir si cette situation va perdurer ou si au contraire Netflix va continuer à brûler les milliards de dollars sans obtenir en retour la reconnaissance de ses pairs…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Coca Cola publicité

La dernière publicité de Coca-Cola est (en partie) générée par l’IA… et ça ne plait pas !

22 Nov. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...

Real-Debrid

Streaming : Real-Debrid durcit ses règles pour éviter des poursuites en France

22 Nov. 2024 • 16:32
0 Internet

Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...

Hack Lignes de Code

Microsoft annonce avoir saisi 240 sites liés à du phishing

22 Nov. 2024 • 14:10
0 Internet

Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...

Facepalm

OpenAI efface des éléments de preuve dans sa bataille juridique contre le New York Times

22 Nov. 2024 • 12:45
1 Hors-Sujet

C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...

La Bagnole

La Bagnole électrique devrait séduire les utilisateurs sans permis

22 Nov. 2024 • 11:20
0 Matériel

La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site