TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans la grande famille de « l’instrumentalisation du vivant par l’espèce humaine », je voudrais… les chimères animales destinées à fournir des organes pour des transplantations sur des êtres humains ! Un article très détaillé du site New Scientist nous informe en effet que des scientifiques chinois travaillant pour le compte du laboratoire national de recherche sur les cellules souches et la biologie reproductive (ouf!) sont parvenus à faire naitre les premières chimères « viables » singes-cochons ! Ces animaux hybrides (qui ressemblent plus à des cochons qu’à des singes soit dit en passant) sont destinés à « produire » des organes qui pourront par la suite être prélevés et transplantés sur des individus en attente d’un nouveau rein, foie ou coeur.
Pour parvenir à créer ces chimères, les chercheurs ont injecté des cellules embryonnaires de singes dans des embryons de cochons fécondés depuis 5 jours (ce qui explique que ces animaux hybrides ressemblent surtout à des cochons). Malgré les milliers d’embryons utilisés lors de ces expériences, seules 2 chimères sont arrivées à terme (sur 10 naissances d’animaux vivants). Autant dire que le ratio « embryons utilisés/animaux exploitables » reste extrêmement faible.
Les chimères véritables ont été détectées grâce à l’utilisation d’une protéine fluorescente (GFP ou Green Fluorescent Protein) injectée dans les cellules de singes (elles-mêmes injectées dans les embryons de cochons …). Au final, tous les hybrides et non-hybrides arrivés à terme… sont morts quelques jours seulement après leur naissance. L’équipe de chercheurs chinois estime que ces décès sont la conséquence d’une procédure de FIV encore mal maitrisée. Quant à l’aspect éthique de ce type d’expérience, il n’est même pas évoqué dans l’article du New Scientist.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Et faire des amalgames entre changement climatique et recherche en biologie… euh comment dire 🤨
Pour l’aspect éthique… il est où quand vous voyez un humain en difficulté dans la rue et sans le sous et que la plupart des gens ignore allègrement?
Alors oui les pauvres petites bêtes, mais pareil vous pensez à elles quand vous mangez votre jambon beurre?
Cette expérience scientifique sauveras des vies.
et que tout les pseudo écolo à deux balles qui roule en diesel et consomme de tout comme tout le monde ne me jette pas la pierre.. surtout quand on fait pas la part des choses entre le climat et des avancés biologiques #horssujet #echec #refléchiepasçatevaspas
et quand leurs enfants auront besoin d’un rein ou autre ce sera les premiers à en vouloir..
je n’irais pas plus loin dans la réflexion car le débat par en insultes infantiles.. mais je rappelle juste que les avancées de la science doivent se faire avec un minimum d’éthique et de responsabilité.. on parle de jouer avec des êtres vivants, pas juste avec des cailloux.
Il y a des gens plus ou moins sensibles et éthiques, des gens cruels qui peuvent se regarder dans un miroir la conscience tout à fait tranquille et c’est comme ça. Si vous êtes si friand d’avancée scientifique y’a plus qu’à bricoler directement sur des êtres humains comme il y a un siècle ça ira plus vite, pourquoi se limiter aux animaux inquisitor ?