TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook peut être contraint de supprimer des messages n’importe où dans le monde pour protéger les utilisateurs de l’Union européenne contre les contenus haineux, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne cette semaine.
![]()
Les tribunaux européens peuvent forcer des plateformes (comme Facebook) à rechercher et à supprimer de tels contenus une fois qu’elles ont été alertées, ont déclaré les juges européens. Les tribunaux peuvent également ordonner une suppression à l’échelle mondiale à condition qu’ils tiennent compte du droit international lorsqu’ils émettent les édits, ont déclaré les juges.
« La décision d’aujourd’hui permet essentiellement à un pays ou à une région de décider ce que les internautes du monde entier peuvent dire et à quelles informations ils peuvent accéder », a déclaré Victoria de Posson, membre européenne de la Computer & Communications Industry Association.
Facebook a estimé que la décision de la justice européenne va au-delà d’un processus qu’il suit déjà pour « restreindre le contenu si et quand il viole les lois locales ». Le jugement « sape le principe de longue date selon lequel un pays n’a pas le droit d’imposer ses lois sur la liberté d’expression à un autre pays », a déclaré Facebook. « Il ouvre également la porte à l’imposition d’obligations aux entreprises sur Internet de surveiller de manière proactive le contenu et d’interpréter s’il est équivalent à un contenu jugé illégal », ajoute le réseau social.
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...