TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook peut être contraint de supprimer des messages n’importe où dans le monde pour protéger les utilisateurs de l’Union européenne contre les contenus haineux, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne cette semaine.
Les tribunaux européens peuvent forcer des plateformes (comme Facebook) à rechercher et à supprimer de tels contenus une fois qu’elles ont été alertées, ont déclaré les juges européens. Les tribunaux peuvent également ordonner une suppression à l’échelle mondiale à condition qu’ils tiennent compte du droit international lorsqu’ils émettent les édits, ont déclaré les juges.
« La décision d’aujourd’hui permet essentiellement à un pays ou à une région de décider ce que les internautes du monde entier peuvent dire et à quelles informations ils peuvent accéder », a déclaré Victoria de Posson, membre européenne de la Computer & Communications Industry Association.
Facebook a estimé que la décision de la justice européenne va au-delà d’un processus qu’il suit déjà pour « restreindre le contenu si et quand il viole les lois locales ». Le jugement « sape le principe de longue date selon lequel un pays n’a pas le droit d’imposer ses lois sur la liberté d’expression à un autre pays », a déclaré Facebook. « Il ouvre également la porte à l’imposition d’obligations aux entreprises sur Internet de surveiller de manière proactive le contenu et d’interpréter s’il est équivalent à un contenu jugé illégal », ajoute le réseau social.
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques...
La date avait été fixée voilà plusieurs semaines : Skype n’est plus, et Microsoft renvoie l’utilisateur...
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, un fabricant d’accessoires, accusant la société d’avoir fait...