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Le marché du smartphone sature; Samsung tire les marrons du feu de cette situation « contextuelle » tandis que Huawei affiche une croissance soutenue … mais en net ralentissement par rapport à l’an dernier; derrière les deux leaders, c’est au pire le gros gadin (Apple, LG, HTC), et au mieux la stabilisation des ventes (Xiaomi, Oppo). Voici les principaux enseignements du dernier rapport de Gartner, qui note que le marché du smartphone s’est de nouveau orienté à la baisse lors du Q2 (-1,7%), après une année de quasi stabilisation des ventes.
La baisse des ventes côté Apple (-6 millions d’unités d’une année sur l’autre) correspond en volume au tiers de la totalité de la baisse constatée lors du Q2 (tous fabricants confondus). C’est dire si le californien est actuellement en difficulté, avec une part de marché qui se rapproche dangereusement de la barre des 10%. Gartner « rectifie » au passage les chiffres de Xiaomi: IDC et consorts estimaient les ventes de Xiaomi aux alentours des 36 millions d’unités (Q2) mais la récente publication des résultats de Xiaomi indique plutôt des ventes comprises entre 32 et 33 millions. Même « erreur » pour Oppo, parfois placé à la troisième place du secteur devant Apple et Xiaomi. Au final, 10 millions d’unités séparent encore Apple du fabricant chinois.
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