TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Paylib… autant dire qu’on a le choix pour faire un paiement sans contact depuis son smartphone. Et pourtant, cette pratique ne prend pas. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, révèle que le paiement par smartphone représente moins de 1% des paiements sans contact.
« Le paiement par mobile, qui était annoncé comme devant peut-être se substituer rapidement au paiement par carte, reste en fait extrêmement marginal : moins de 1% des paiements sans contact », a indiqué le responsable à l’occasion de la présentation du dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, placé sous l’égide de la Banque de France. « Les paiements sans contact représentent maintenant 21% des paiements de proximité et, ce qui n’était pas forcément écrit il y a quelques années, il s’agit pour l’essentiel de l’usage de la carte. La carte reste le moyen de paiement ultra-majoritaire [en France], y compris avec le sans contact », a-t-il ajouté. Selon ses dires, « c’est la preuve qu’il faut une grande ouverture technologique et laisser les Français choisir ».
Comment expliquer une part inférieure à 1 %. Les téléphones mobiles offrent « des capacités de sécurisation avancées des paiements et des données sensibles », mais les « dispositifs déployés ne sont toutefois pas tous équivalents en termes de niveau de sécurité atteint », souligne l’observatoire. Celui-ci recommande par conséquent « aux acteurs de mettre en œuvre des dispositifs sécurisant l’enrôlement des utilisateurs au sein des applications de paiement présentes sur les téléphones mobiles, mais également d’identifier et prévenir les transactions à risque ».
SOURCEAFP
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Les solutions sur smartphones dépendent principalement des banques. Fortunéo ne vient d’autoriser Google Pay que récemment.Il faut laisser le temps au temps.