TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’espace aussi aime les mariages mixtes. LIGO (aux Etats-Unis) et Virgo (en Italie), les « chasseurs » d’ondes gravitationnelles, auraient détecté le 26 avril dernier des signaux qui seraient la trace directe d’une violente fusion entre un trou noir et une étoile à neutrons ! Cette grande première mondiale intervient alors que les deux « observatoires » astronomiques ont été remis sur pied il y a seulement un mois !

Depuis leur démarrage au début des années 2000, Virgo et LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) ont déjà détecté trois fusions de trous noirs, une fusion d’étoiles à neutrons, et donc, une fusion hybride entre un trou noir et une étoile à neutrons. Rappelons ici que les trous noirs sont des éléments spatiaux tellement denses que même la lumière ne peut échapper à leur force gravitationnelle. Les étoiles à neutrons ne sont pas en reste : la masse volumique (densité) de ces étoiles composées exclusivement de neutrons est de l’ordre de mille milliards de tonnes par litre, et ce pour une masse (poids) de seulement 1,5 à 3,2 fois celle du soleil.
Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer...
Anthropic, la start-up à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle Claude, a annoncé l’ouverture de nouveaux...
Sony annonce la tenue d’un State of Play spécial qui sera diffusé ce mardi 11 novembre à 23 heures. D’une durée de...
James D. Watson, co-découvreur de la structure en double hélice de l’ADN qui a révolutionné la biologie moderne, est...
Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...