TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des voitures autonomes réellement sans aucun chauffeur ? Le gouvernement britannique y pense sérieusement, au point d’envisager d’autoriser les tests de véhicules autonomes sans pilote derrière le volant « pour rattraper le coup au cas où »; l’objectif de la manœuvre est de favoriser l’émergence rapide d’une industrie de la voiture autonome, ainsi que l’explique Richard Harrington, Ministre britannique des transports.

Il faut dire que le Royaume-Uni a de grandes ambitions sur ce secteur, des ambitions fixées dans l’Industrial Strategy Future of Mobility Grand Challenge, un plan « cadre » qui doit permettre à terme de changer profondément les modes de transport sur l’ile. Richard Harrington estime cependant que le soutien de la population est nécessaire sur ce sujet : « Nous devons nous assurer que nous avons le public derrière nous avant d’avoir des véhicules autonomes sur nos routes d’ici 2021 »; le ministre prévoit aussi une modification du code autoroutier afin d’autoriser les premiers tests de véhicules 100% autonomes et aussi… 100% sans chauffeur.
La loi actuellement en vigueur au Royaume-Uni autorise les tests de véhicules autonomes sur le réseau routier « classique » (depuis 2015), mais un chauffeur de « sécurité » reste obligatoire derrière ou à côté du volant.
Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...
Bien avant que les humains n’atteignent l’orbite, les insectes avaient déjà conquis l’espace. Aujourd’hui, ces...
Trois ans après un lancement accueilli avec scepticisme, l’abonnement de Netflix avec publicité est devenu un pilier de la croissance...
C’est du jamais vu : lors d’une présentation en direct à Guangzhou, le constructeur chinois XPeng a créé une...