TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché des smartphones Android va évoluer en Europe après l’annonce de Google concernant la facturation de l’installation par défaut de ses applications. Cette nouvelle politique est mise en place à cause de l’Europe qui a récemment appliqué une amende record (4,34 milliards d’euros) à Google, jugeant que le groupe fait de l’abus de position dominante en voulant à tout prix installer ses applications sur l’ensemble des smartphones.
Google n’a rien dit sur les tarifs, mais The Verge partage quelques données grâce à des documents obtenus. Le prix annoncé est de 40 dollars (35 euros) pour chaque smartphone. En payant ce prix, les constructeurs peuvent profiter de Google Mobile Services et ainsi installer les applications de Google par défaut, comme YouTube, Gmail, la recherche Google, Google Photos, Google Play Musique ou encore le Google Play Store pour télécharger des applications.
Il est expliqué que le tarif de 40 dollars sera le maximum et qu’une réduction pourra être appliquée selon les pays et selon les smartphones (notamment selon le nombre de pixels par pouce). Dans certains pays, le prix sera seulement de 2,50 dollars (2,17 euros) par smartphone. La licence sera en tout cas obligatoire pour tous les smartphones Android activés en Europe après le 1er février 2019. Pour ce qui est des tablettes, la licence coûtera 20 dollars (17,40 euros) au maximum.
On l’a donc compris : les fabricants vont appliquer le coût de la licence dans les prix des smartphones… sauf s’ils décident de ne pas inclure les applications de Google. Ils sont autorisés à le faire, mais leurs clients seront-ils intéressés du coup ? L’avenir nous le dira.
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45