TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le piratage de Sony Pictures a été l’un des évènements « tech » (et géopolitique) de l’année 2014. La justice américaine avait alors très vite soupçonné les services nord-coréens d’être responsables de ce « casse » suite à la production du film The interview, ce dernier ridiculisant Kim Jong-un et montrant même son assassinat. Selon le Washington Post, le Département américain de la Justice s’apprêterait à lancer les premières inculpations à l’issue de son enquête, et pour la première fois, des ressortissants nord-coréens seraient directement accusés.
Ainsi, une plainte devrait être lancée à l’encontre de Pak Jin Hyok, un hacker qui serait passé sur les bancs du Reconnaissance General Bureau, une unité de formation d’espions nord-coréens. Non seulement Pak Jin Hyok aurait organisé la cyberattaque contre les studios de Sony Pictures, mais les services américains estiment en outre que le hacker dirigerait le Lazarus Group et en tant que tel pourrait être tenu responsable de l’attaque informatique massive WannaCry (ce qui au passage démontrerait que la Corée du Nord dispose de hackers de très haut niveau).
Dans la foulée des plaintes du DoJ, le Département du Trésor américain infligerait à son tour des sanctions contre d’autres citoyens nord-coréens, ce qui ne devrait pas manquer de raviver les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
MAJ : le Département américain de la Justice a confirmé l’inculpation de Pak Jin Hyok
OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, repousse la sortie de son modèle d’intelligence artificielle open source,...
La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...
Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...
Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...
Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...