TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le numérique s’installe de plus en plus dans les écoles et Jean-Michel Blanquer a justement évoqué ce sujet auprès de l’AFP. Le ministre de l’Éducation assure notamment que « le but n’est pas d’arroser tout le pays de tablettes ».
Lors du quinquennat précédent, le président François Hollande avait annoncé un plan d’un milliard d’euros qui prévoyait notamment d’équiper les collégiens en ordinateurs portables. Comme on peut s’en douter, ce sont surtout les tablettes qui sont intéressantes de nos jours au vu des fonctionnalités proposées et du poids. « L’approche est clairement différente », indique le ministre. « Les enjeux sont d’abord et avant tout qualitatifs », a-t-il ajouté.
Un autre domaine de taille concerne la protection des données des élèves. C’est pour cette raison que Jean-Michel Blanquer a nommé Gilles Braun comme délégué à la protection des données. « Il va être la vigie du respect par le ministère et les établissements des enjeux de protection des données des élèves. Il sera appuyé par un comité d’éthique », assure le ministre.
En outre, Jean-Michel Blanquer indique que les sciences informatiques en tant que telles vont faire l’objet d’une discipline spécifique pour la première fois. Et le numérique va entrer dans le socle des enseignements communs du lycée. La voie professionnelle va également se mettre au numérique. L’objectif est que tout le monde connaisse bien le numérique et ne soit pas largué après l’école.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50