TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange et Europol, l’agence européenne pour la coopération policière, annonce ce lundi avoir passé un accord autour de la cybercriminalité. Les deux groupes expliquent avoir signé un protocole d’accord (MoU) afin de renforcer leur collaboration et partager leurs connaissances sur les cyber-menaces et attaques majeures.

L’accord fixe un cadre à Orange et à Europol afin d’échanger des informations sur l’état de la menace sur les réseaux et les tendances en matière de cybercriminalité. Orange participera au renforcement et à l’enrichissement des données à travers des échanges de savoir-faire techniques et le partage d’indicateurs que l’opérateur peut voir passer sur ses réseaux : spams, attaques DDoS, fraude, cyberattaques mobiles ou encore les cyberattaques bancaires par exemple.
« En tant qu’opérateur de télécommunications présent dans sept pays européens, Orange mesure à sa juste valeur la nécessaire coordination transfrontalière dans le domaine de la fraude et de la cybercriminalité », indique Jean-Luc Moliner, le directeur de la sécurité chez Orange, cité dans un communiqué.
De son côté, Steven Wilson, le directeur du centre européen de lutte contre la criminalité d’Europol (EC3), estime qu’il est important de travailler en étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie pour créer un environnement sûr. « J’ai confiance en le haut niveau d’expertise technique qu’apportera Orange et que notre collaboration apportera un niveau d’expertise significatif à notre travail », précise le responsable.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...