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Google a annoncé aujourd’hui un investissement de l’ordre de 550 millions de dollars dans JD.com. Ce groupe ne dit peut-être rien aux Occidentaux, et pourtant il s’agit d’un important acteur chinois dans le monde du commerce en ligne. On peut plus ou moins le présenter comme le « Amazon chinois ».
Les deux sociétés décrivent cet investissement comme un élément d’un partenariat plus large qui comprend la promotion des produits JD.com sur le service d’achats de Google. Cela pourrait aider JD.com à étendre sa clientèle au-delà de sa base en Chine et en Asie du Sud-Est et à établir une présence sur les marchés américains et européens.
Google recevra 27,1 millions d’actions ordinaires JD.com de classe A dans le cadre d’une augmentation de capital réservée, ce qui donnera au groupe californien une participation d’un peu moins de 1% dans JD.com. Les sociétés ont ajouté que l’accord n’impliquerait au départ aucune nouvelle initiative majeure de Google en Chine, où les principaux services de la société sont bloqués en raison de son refus de censurer les résultats de recherche conformément à la réglementation locale.
On sent que l’Asie intéresse beaucoup Google. En plus de cet investissement dans JD.com, le groupe a pris une participation dans l’indonésien Go-Jek. Il se murmure par ailleurs qu’il serait intéressé par un accord avec Flipkart, le « Amazon indien ».
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