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Facebook a eu sa période où il n’arrêtait pas de copier les fonctionnalités de Snapchat, notamment le système des stories qui est arrivé sur Instagram puis sur WhatsApp et Facebook. Evan Spiegel, le patron de Snap, a été questionné à ce sujet lors de conférence Code Conference.
Selon ses dires, Snap, l’entreprise qui est derrière Snapchat, « a une mission qui va à l’encontre des réseaux sociaux traditionnels », ajoutant que la copie de Facebook « dérange plus ma femme que moi ». Cette copie est en soi assez gênante pour Snap parce que Snapchat gagne moins d’utilisateurs depuis que Facebook a repris ses idées pour les mettre sur Instagram, WhatsApp et sa propre plateforme.
« Chez Snapchat, il s’agit d’établir des relations plus profondes avec les gens dont vous êtes proche », a indiqué Evan Spiegel. Chez Facebook, « ils ont du mal à changer l’ADN de leur entreprise, ce qui signifie que les gens sont en compétition les uns avec les autres pour attirer l’attention », a-t-il ajouté. Il déclare ensuite que « si vous pouvez créer quelque chose si beau et si simple que la seule chose que d’autres personnes peuvent faire est de la copier exactement, c’est le sentiment le plus fantastique ».
Toujours dans l’idée de faire référence à Facebook qui copie, Evan Spiegel a dit : « Nous apprécierions vraiment qu’ils copient également nos pratiques en matière de protection des données ». Les journalistes présents dans la salle ont applaudi, au vu de la touche d’humour. Evan Spiegel a fait référence au scandale Cambridge Analytica, cette boîte qui a réussi à siphonner les données de 87 millions d’utilisateurs sur Facebook à leur insu.
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