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Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est en place depuis aujourd’hui, avec pour vocation de renforcer la protection des données des résidents de l’Union européenne. Les entreprises ont pour obligation de faire des changements pour respecter ce nouveau règlement, et cela pose des problèmes pour certains.
En effet, les sites Internet de plusieurs journaux américains ne sont plus accessibles depuis l’Europe. Parmi la liste des journaux concernés, on retrouve le Los Angeles Times, le Chicago Tribune, le Baltimore Sun, l’Orlando Sentinel. « Malheureusement, notre site est actuellement indisponible dans la plupart des pays européens. Nous sommes engagés sur ce problème et nous nous engageons à examiner les options qui soutiennent notre gamme complète d’offres numériques sur le marché de l’Union européenne. Nous continuons d’identifier des solutions techniques de conformité qui fourniront à tous les lecteurs notre journalisme primé », peut-on lire lorsqu’on visite les sites.
D’autres médias américains ont choisi une méthode différente. USA Today par exemple propose une version de son site qui est dédiée aux Européens. Du côté du Washington Post, trois formules sont proposées, dont une dédiée aux Européens qui n’inclut pas de publicité et pas de pistage.
Le RGPD impose notamment à toute entreprise de demander un « consentement explicite et positif » pour utiliser des données personnelles collectées ou traitées dans l’Union européenne. Les entreprises s’exposent à des sanctions pouvant atteindre jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial.
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Sinon pour en revenir à l’article, on peut parfaitement se tenir informés sans ces sites américains. Je ne pense pas qu’ils fassent une audience importante en Europe d’ailleurs – et la preuve en est qu’ils ne font même pas l’effort de s’adapter à la législation, en mode « osef ».