TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le journal norvégien Dagens Naeringsliv a fait des révélations plutôt dérangeantes pour le service de streaming Tidal qui appartient à Jay Z. S’appuyant sur une expertise du Centre de cybersécurité et de sécurité de l’information (CCIS), le journal affirme que les statistiques de Beyoncé et Kanye West ont été manipulées, permettant aux deux artistes américains d’empocher des royalties excessives.
Plus de 320 millions de lectures auraient été falsifiées concernant des morceaux des albums Lemonade de Beyoncé et The Life of Pablo de Kanye West sur de courtes périodes. Cette manipulation aurait affecté plus de 1,7 million d’utilisateurs. Par conséquent, Kanye West et Beyoncé, ainsi que leurs maisons de disques, auraient touché une part indûment élevée des royalties redistribuées par Tidal, aux dépens des autres artistes présents sur la plateforme de musique en ligne.
Dans les registres, on découvre des écoutes suspectes, telles la lecture simultanée de plusieurs titres par un même utilisateur ou la lecture répétée de la même chanson à intervalles réguliers, par exemple toutes les six minutes, à la milliseconde près. Deux utilisatrices retrouvées par le journal norvégien auraient ainsi écouté respectivement 180 et 251 morceaux de Lemonade en 24 heures selon les données de Tidal. Problème pour Tidal : les deux utilisatrices démentent.
Cette information est assez embarrassante quand on connaît la philosophie de Tidal. Ce service, lancé en 2014, avait pour vocation de mieux rémunérer les artistes que les services concurrents, comme Spotify et Deezer. De plus, Kanye West et Beyoncé sont des proches de Jay Z qui détient le service.
En attendant d’en savoir plus et l’ouverture d’une éventuelle enquête, Tidal dément les informations rapportées par Dagens Naeringsliv.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50