TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après un Q4 2017 décevant en terme de ventes de smartphones (et un Q3 déjà très mou), Samsung se devait de relever la tête en 2018. Le numéro un mobile garde certes une solide avance sur son concurrent direct, Apple, mais ce dernier parvient tout de même à stabiliser ses ventes tandis que le géant sud-coréen se « contente » de suivre la tendance baissière du marché.

Sans doute afin de freiner la chute des ventes et d’améliorer le bilan du Q1 2018, Samsung a commercialisé ses S9/S9+ avec quelques semaines d’avance; les deux flagships ont été disponibles dans les bacs des opérateurs (et en ligne) dès le mois de mars, alors que généralement les ventes des nouveaux produits ne démarrent qu’au mois d’avril (et ne sont donc pas comptabilisées sur le Q1).

Le S9 n’a pas été le sauveur de Samsung lors du Q1 2018
Cette stratégie n’a eu finalement qu’un effet très limité; si l’on en croit IDC en effet, les ventes de smartphones Samsung ont baissé de 2,4% sur la période écoulée (78,2 millions d’unités), alors qu’Apple a dans le même temps augmenté ses ventes d’iPhone de 2,8% (52,2 millions d’unités), et ce dans un contexte de baisse sensible de l’ensemble du marché mobile (-2,9% lors du Q1). Nul doute que sans la sortie anticipée des S9/S9+, la chute aurait sans doute été bien plus brutale pour le numéro un mobile. Les analystes ne voient d’ailleurs aucune embellie immédiate pour le géant asiatique, qui devrait encore souffrir lors du Q2 et perdre des points face à un Xiaomi en plein retour de flammes (+87% lors du Q1), un Apple solide, et un Huawei en très bonne forme.
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
2 commentaires pour cet article :