KultureGeek Internet Facebook joue la transparence sur ses règles de modération

Facebook joue la transparence sur ses règles de modération

25 Avr. 2018 • 17:16
0

Facebook a beaucoup à se faire pardonner après l’énorme scandale Cambridge Analytica. Le réseau social numéro un dans le monde vient ainsi de publier ses règles de modération interne, après des années passées à les avoir gardées secrètes. On apprend ainsi que le système de contrôle mis en place par Facebook vise notamment à cibler les « Menaces crédibles » à l’encontre d’une personne ou d’un groupe d’individu; dans le collimateur aussi, les discours de haine, dont le niveau de nuisance est défini selon trois degrés de gravité; sont distingués les discours de haine « déshumanisants », ceux qui visent des handicaps, ou des « infériorités physiques, morales ou mentales », ou bien encore ceux qui appellent à l’exclusion ou la ségrégation.

Facebook Censure

Le harcèlement en ligne, particulièrement sous les projecteurs depuis le hashtag #Balancetonporc, bénéficie d’une attention toute particulière; les mineurs ont mieux protégés, mais en revanche les personnalités publiques n’ont pas droit à un bouclier spécifique; Facebook estime que les critiques parfois virulentes contre des personnalités favorisent malgré tout les échanges. Les « stars » harcelées ou vilipendées à longueur de messages apprécieront…

On apprend aussi, et c’est la confirmation d’une vieille rumeur, que Facebook protège de façon prioritaire certains groupes d’invités, comme « les chefs d’Etat, les témoins, les sources, les militants et les journalistes« ; et aussi depuis peu, les migrants.

Sur le point saillant de la nudité, Facebook affirme accepter les oeuvres d’art avec des nus ou des poitrines visibles (de nombreux cas prouvent pourtant le contraire), tout comme lorsqu’il s’agit d’images à visées pédagogiques ou médicales.

Toute promotion du suicide est interdite (sauf cas d’euthanasie médicale), et les images de fortes violences sont tolérées… seulement si elles visent à lutter contre la violence qui est illustrée. Ces image sont systématiquement précédées d’un bandeau d’avertissement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Artémis Nasa

Le budget « Trump » prévoit de supprimer plus de 2000 postes très qualifiés à la NASA

10 Juil. 2025 • 15:15
0 Science

L’administration Trump prévoit de réduire considérablement le budget de la NASA pour 2025, ce qui entraînerait la perte...

Meta Facebook Logos

Meta est visé par l’Autorité de la concurrence pour la publicité en ligne

10 Juil. 2025 • 14:10
1 Internet

L’Autorité de la concurrence française a lancé une procédure contre Meta, accusé d’abus de position...

la-nuit-au-musee-film

Disney annonce le reboot de La Nuit au Musée, avec (peut-être) Ben Stiller comme réalisateur

10 Juil. 2025 • 12:40
0 Geekeries

La franchise La Nuit au Musée va faire son retour sous forme de reboot chez 20th Century Studios, propriété de Disney. Vingt ans...

Stalker 2

Stalker 2 : Heart of Chornobyl sera disponible sur PlayStation 5 d’ici la fin de l’année

10 Juil. 2025 • 11:15
0 Jeux vidéo

C’était une évidence même si l’exclusivité temporaire n’avait pas été confirmée...

OpenAI Logo ChatGPT

OpenAI (ChatGPT) s’apprête à lancer son navigateur avec IA

10 Juil. 2025 • 10:03
0 Logiciels

OpenAI s’apprête à lancer son propre navigateur Web s’appuyant sur l’intelligence artificielle, qui viendra concurrencer...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site