TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Et voilà que les ennuis continuent pour Facebook. Un juge américain a déclaré recevable la demande de plainte d’une class action contre le réseau social sur des accusations de collecte illégale de données privées d’utilisateurs liées à un outil de reconnaissance faciale.

Le litige concerne une fonctionnalité lancée par Facebook en 2010 qui suggère des noms d’utilisateurs à identifier sur les photos qui ont été publiées sur le réseau. Un outil permet ensuite d’identifier automatiquement les personnes figurant sur les photos.
Selon James Donato, le juge américain, les déclarations faites par les plaignants sont « suffisamment homogènes pour permettre une juste et efficace résolution sur une base collective ». La class action réclame que tous les utilisateurs de Facebook situés dans l’Illinois soient concernés par ce dossier, mais le juge a toutefois refusé cette demande précise.
Mais que critiquent les plaignants réellement ? La transparence de Facebook. Le réseau social crée et conserve des profils avec des caractères géométriques du visage de chaque personne afin de proposer la reconnaissance faciale. Pour les plaignants, cela se fait à l’insu des utilisateurs.
Contacté sur cette plainte, Facebook indique : « Nous continuons à penser que l’affaire est sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement ». Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la reconnaissance faciale de Facebook est critiquée. L’Europe a notamment estimé qu’elle ne respecte pas la vie privée des utilisateurs.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...