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Il y a trois jours, un véhicule autonome Uber renversait une piétonne de 49 ans dans la ville de Tempe (Arizona); cette dernière n’a pas survécu à ses blessures et Uber a décidé de stopper immédiatement son programme d’essais de taxis-autonomes.
Tempe Police Vehicular Crimes Unit is actively investigating
the details of this incident that occurred on March 18th. We will provide updated information regarding the investigation once it is available. pic.twitter.com/2dVP72TziQ— Tempe Police (@TempePolice) 21 mars 2018
Les premiers éléments de l’enquête de police semblaient indiquer que le véhicule n’était pas en tord, des déclarations qui restaient hypothétiques sans la « preuve » vidéo enregistrée de l’intérieur de l’habitacle (toute voiture autonome est équipé d’une caméra filmant la route). Cette « preuve » est désormais disponible à la vue de tous puisque la police de Tempe a diffusé la vidéo enregistrée par le véhicule UBER; un simple visionnage permet de constater que le dit véhicule ne pouvait matériellement pas éviter la piétonne, qui surgit d’un coin sombre devant une voiture autonome roule à pleine allure.
La seconde moitié de la vidéo montre le conducteur du véhicule, totalement abasourdi par l' »apparition » soudaine d’Elaine Hertzberg. A noter que pour des raisons bien compréhensives, l’instant précis du contact brutal entre la voiture et la piétonne n’est pas visible sur cette vidéo.
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22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Vous faites comme tous les autres, du voyeurisme
Le fait est que la video montre bien que même un humain normal n’aurait rien pu faire.
Ca tranche beaucoup avec tout les articles qui nous racontent « premier accident mortelle avec une voiture autonome » …
1.Selon le Code de la Route de la plupart des pays, il est prescrit de toujours adapter sa vitesse de façon à pouvoir s’arrêter en tout temps sur la distance visible: ici le véhicule roulait manifestement trop vite pour que le conducteur (humain ou robot) puisse s’arrêter avant l’obstacle. Il s’agit donc ici selon moi d’une perte caractéristique de maîtrise du véhicule.
2.Selon le Code de la Route de la plupart des pays, l’obligation de traverser sur un passage piéton (dans notre cas, c’est bien une piétonne qui pousse son vélo) n’est prescrite qu’en-deça d’une certaine distance (en général 50m.) au-delà, le piéton doit pouvoir faire confiance à l’automobiliste (humain ou pas) et que celui-ci parviendra à stopper son véhicule à temps, au cas par exemple où le piéton chute en traversant.
3.Ici, la superviseuse ne prêtait manifestement pas toute son attention au trafic (comme on peut l’observer trop souvent sur nos routes avec les utilisateurs criminels de smartphone en conduisant). Pénalement elle me semble donc co-responsable de cet homicide involontaire.
Elle pourra cependant invoquer le contrat et les directives qui la lient à son employeur: si l’un ou l’autre contient le moindre élément permettant de penser qu’elle peut vouer une moindre attention au trafic durant les trajets, l’employeur devrait alors endosser une part (la totalité?) de la responsabilité.
Notes:
-Il me semble totalement abusif de dire que la piéton « surgit » d’un coin sombre: c’est faux! Elle poussait son vélo dans l’obscurité (il fait nuit dans tous les parages à ce moment) et elle a pu voir des phares au loin qui pouvaient lui laisser penser qu’elle pouvait traverser et que si elle n’allait pas assez vite, le faisceau lumineux permettrait au « conducteur » de ralentir voire de freiner suffisamment tôt pour la laisser traverser.
-Il semble que le véhicule n’était pas équipé des détecteurs indispensables pour assurer une sécurité suffisante (ou qu’il étaient hors service): n’importe quelle Mercedes ou BMW de série avec pack de « sécurité » (pour ne parler que des marques que je connais bien) comporte des détecteurs qui modulent la vitesse, accélèrent ou ralentissent voire effectuent à temps un freinage d’urgence, même dans la nuit, dans des cas similaires. La vigilance totale du conducteur reste cependant requise en permanence car aucun pays n’a encore modifié son Code de la Route en prévision de ces systèmes. Pourtant ils équipent p. ex. les Mercedes Classe S, en option, depuis près de 19 ans (Système Distronic), largement amélioré et répandu dans la gamme de ce constructeur, comme de plusieurs autres.
Les révisions du Code de la Route tiendront certainement compte des conséquences juridiques de cas tels que celui-ci pour adapter la loi.
-A titre personnel, dans ce cas précis, il ne me serait jamais venu à l’idée de rouler si vite (65km/h selon certaines sources) avec mes feux de croisement, appelés aussi « Codes », mais j’aurais enclenché mes Feux de Route (Grands Phares, selon certains pays) qui m’auraient permis d’apercevoir cette malheureuse personne déjà de très loin, certainement. Il ne faut pas de trafic en face (c’est le cas ici) et le véhicule qui précède doit être à au moins 200m (apparemment c’est le cas ici).
-Si j’étais juge (je l’ai été, dans un autre domaine), je répartirais les responsabilités uniquement entre Uber et la conductrice/superviseuse à 50% chacun pour le pénal et à 95% à Uber pour le civil.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je vous suggère de vous relire dans 10 ans ou bien quand vous aurez fondé une famille, eu des enfants, peut-être perdu un proche dans un accident en tant que piéton (ce que je ne vous souhaite pas et qui n’est pas non plus arrivé dans mon entourage).
Vu votre prose apparemment écrite à la va-vite sans trop de réflexion, je ne prendrai pas la peine de répliquer à certaines inepties que contient votre texte.
Je regrette simplement que si un permis de conduire est obligatoire pour éviter au mieux les désastres sur les routes, il n’est nullement besoin d’un permis d’écrire, ce que parfois je regrette, malgré mon souhait de large démocratisation de la culture.