TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les monnaies virtuelles (ou crypto-monnaies) sont l’une des tendances technologiques du moment. Qarnot, une startup française, surfe sur la vague avec le QC1, un radiateur qui produit de la chaleur… grâce à l’extraction en continue de crypto-monnaie.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le projet n’est pas si fou que cela et la description du fonctionnement de l’appareil est même limpide : « La chaleur de votre QC1 est générée par les deux cartes graphiques intégrées dans l’appareil et l’extraction des cryptomonnaies ou des transactions blockchain. En vous réchauffant, vous créez de l’argent. Vous pouvez regarder en temps réel la tendance des marchés de la cryptomonnaie, sur votre application mobile et sur vos LED QC-1« . En d’autres termes, plus le chauffage extrait ou plutôt « mine » de la monnaie virtuelle, et plus son rendement « en chaleur » est optimal.

Le chauffage QC-1 est bien sûr connecté à distance avec votre smartphone via une app dédiée
La chaleur dégagée par les deux cartes graphiques n’est pas une anomalie : l’extraction de crypto-monnaie nécessite d’effectuer des algorithmes très complexes pour le cryptage, ce qui aboutit à littéralement faire surchauffer les CPU et GPU des ordinateurs (ici, deux cartes graphiques AMD Sapphire Nitro+ Radeon RX580s avec 8 Go de VRAM, et bien sur sans aucun ventilateurs). Dans le cas présent, cette chaleur est canalisée et diffusée dans les conduits du radiateur et… le tour est joué ! La monnaie extraite par le QC-1 est de l’Ethereum, et les inventeurs de ce concept étonnant affirment qu’il serait ainsi possible de récupérer jusqu’à 100 euros d’Ethereum par mois.
A noter que de grands groupes sont déjà clients de Qarnot ; ainsi, BNP Paribas, la Société Générale ou bien encore Air Liquide louent déjà les serveurs de la société. Le QC-1 est déjà disponible en pré-commande au tarif de 2900 euros. Petit clin d’oeil : il est possible de l’acheter en Bitcoin.
La plateforme de jeux en ligne Roblox est désormais inaccessible en Russie. Les autorités locales ont ordonné son retrait, invoquant...
L’autorité française de protection des données (CNIL) a infligé une amende de 1,5 million d’euros à la...
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
3 commentaires pour cet article :