KultureGeek Science La fiction rassurante du dimanche : et si la Terre était aspirée dans un trou noir ?

La fiction rassurante du dimanche : et si la Terre était aspirée dans un trou noir ?

25 Fév. 2018 • 9:17
0

Depuis l’apparition même de la notion de trou noir, l’idée n’a jamais cessé de nourrir l’inconscient collectif. Films, littérature, jeux vidéo ou musique, le trou noir est omniprésent dans notre culture, et suscite un mélange bien étrange de fascination, de terreur et de curiosité, chez la communauté scientifique comme pour le grand public. Avec les progrès de l’étude des ondes gravitationnelles, les chercheurs se tournent à nouveau vers cet objet encore relativement inconnu pour nous et pondent des théories toujours plus folles, et pourtant crédibles. En l’occurrence, c’est Kevin Pimblett, professeur de physique de l’Université de Hull, au Royaume-Uni, qui a livré trois des théories dominantes répondant à la question : « et si la Terre était aspirée par un trou noir? »

TROU NOIR

  • La « Spaghettification« . J’espère que vous saurez me pardonner cet italo-anglicisme. Ce processus est assez simple : à cause de la gravité grandement modifiée à proximité d’un trou noir, les parties de nos corps les plus proches du trou noir s’étireraient, à la façon de spaghettis. Spoiler alert : le corps humain n’est pas spécialement conçu pour résister à ce genre d’opérations pour le moins extrêmes.
  • La grillade par radiation : Quand un trou noir se « nourrit » de matière, il peut générer une quantité massive de radiations, ce qui est une des causes supposée de la brillance des quasars. Si nous sommes assez proches pour être « spaghettifiés », nous allons griller sous ces radiations bien avant de ressentir le moindre étirement. Soyez donc rassurés.
  • La transformation en hologramme : Sans doute l’idée la plus folle du lot, mais aussi celle qui nous arrangerait le plus, il s’agit de celle de l’hologramme. Proposée par le Docteur Samir Mathur de l’Université d’Etat de l’Ohio, cette idée s’appuie sur une théorie à contre courant, à savoir que le contact avec un trou noir ne détruirait pas la matière. Il créerait plutôt une copie imparfaite mais assez bien faite pour nous berner, puisqu’il devient du coup envisageable que ça nous soit arrivé sans même que nous nous en rendions compte. Non seulement cette théorie rend possible l’idée que l’univers est un hologramme, mais elle propose aussi l’existence d’une autre dimension, la quatrième ou plus (que nous ne pouvons évidemment pas percevoir), qui contiendrait la description des objets que nous connaissons en trois dimensions.

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

DeepSeek Logo

DeepSeek-V3.2 est disponible pour concurrencer GPT-5 et Gemini 3 Pro

1 Déc. 2025 • 22:40
0 Internet

DeepSeek vient de présenter DeepSeek-V3.2. Ce nouveau modèle open source d’intelligence artificielle parvient à égaler...

[FIN H-2 – #CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

1 Déc. 2025 • 21:40
0

#Cyber Monday AliExpress : les meilleures offres high-tech du jour

1 Déc. 2025 • 21:37
0
Battlefield 6

Battlefield 6 : 98 % des parties n’ont pas de tricheurs grâce à la sécurité

1 Déc. 2025 • 20:58
0 Jeux vidéo

Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...

Panels MKBHD

Le Youtubeur star MKBHD retire son app controversée Panels

1 Déc. 2025 • 20:37
0 Applications

L’application Panels imaginée par Marques Brownlee — plus connu sous le nom de MKBHD — fermera définitivement ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site