TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les avancées foudroyantes des technologies logicielles de Machine Learning, illustrées dernièrement par le succès insolent d’AlphaGo, pourraient être démultipliées par l’arrivée de nouveaux composants fonctionnant réellement comme notre cerveau.
Des chercheurs du très fameux MIT annoncent en effet qu’ils ont mis au point une nouvelle génération de puces dont le fonctionnement est semblable à celui de nos neurones. Ces composants révolutionnaires pourraient diviser par 1000 les besoins énergétiques d’un système basé sur le Machine Learning, et ouvrir le chemin à de nouvelles avancées dans le domaine de la voix ou de la reconnaissance d’image.
Ces composants « neuronaux » pourraient demain être à la base d’une informatique neuromorphique, capable de traitements lourds …tout en consommant peu énergie. Ces processeurs neuronaux ont une particularité qui les distingue des composants classiques : ils stockent l’information de façon analogique et non digitale/numérique, ce qui signifie qu’au lieu d’activer des séries de on et de off, ces processeurs modifient l’intensité du signal, d’une manière similaire au comportement des synapses de notre cerveau.
Pour parvenir à des puces aux propriétés si particulières, les chercheurs du MIT ont élaboré un nouveau matériau hybride fait d’une forme cristalline de silice et de germanium. Les premiers systèmes d’IA basés sur ces puces neuronale donnent déjà des résultats surprenants; lors d’un test visant à convertir de la graphie humaine en caractères numériques, le réseau neuronal est parvenu à un taux de réussite de 95%, contre 97% pour un système classique. Si l’on prend en compte la jeunesse de cette technologie, voilà qui est très prometteur…
SOURCEtheverge
Avec un nouveau lancement de 56 satellites, SpaceX a franchi le cap symbolique des 10 000 satellites Starlink mis en orbite. Cette étape a...
Sony semble bien décidé à donner vie sur grand écran à l’univers spectaculaire de Horizon Zero Dawn; le...
L’une des dernières études du Media Lab du MIT jette une lumière préoccupante sur l’impact cognitif de...
Google met officiellement fin à son projet Privacy Sandbox, lancé en 2019 pour offrir une alternative plus respectueuse de la vie...
La Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipedia, tire la sonnette d’alarme : le...
20 Oct. 2025 • 17:56
20 Oct. 2025 • 16:47