KultureGeek Smartphones RATP : le déploiement intégral de la 3G/4G dans les métros et RER pas avant la fin 2019

RATP : le déploiement intégral de la 3G/4G dans les métros et RER pas avant la fin 2019

1 min.
30 Déc. 2017 • 17:50
4

Quand pourra-t-on utiliser la 3G ou la 4G correctement dans les métros et les RER de Paris et sa région ? Il faudra être patient, la RATP annonce que ça sera pour la fin 2019 et pas avant.

Smartphone Internet RATP Metro

La RATP prend son temps et a été moquée sur les réseaux sociaux ces derniers jours à cause d’un tweet remontant à 2015. Dans ce tweet, la régie des transports parisiens indique que le déploiement intégral « est prévu pour fin 2017 ». Comme nous pouvons le voir aujourd’hui, ce n’est pas le cas à tel point que la RATP ajoute deux ans supplémentaires pour proposer une couverture intégrale.

La régie tente de se défendre en expliquant dans un communiqué avoir « été l’un des premiers réseaux au monde à déployer la 2G sur son réseau », et ce dès 2000, « alors même que le taux de pénétration du mobile n’était que de 50% ». Mais selon elle, le déploiement de la 3G/4G est « beaucoup plus complexe ».

Des accords ont déjà été signés avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour faciliter le déploiement. « Les espaces étant contraints, c’est une logique de mutualisation des équipements qui a été privilégiée », indique la RATP. Un tiers du réseau RATP est déjà couvert en réalité, cela représente près de 120 stations et gares sur 365. Voici le calendrier fourni d’ici la fin 2019 :

  • Dans le noyau dur des 60 plus grandes stations : 1er trimestre 2018
  • Dans 60 stations supplémentaires : 2e trimestre 2018
  • Fin du plan de déploiement avant fin 2019.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • DSN89
    Mdr ils vont déployé la 4g quand la 5g sera sortie… Peut être un jour ils seront dans les temps
  • CerealK
    C’est tellement plus simple de critiquer en ne foutant rien.
  • Koolan
    WOW… ça fait 10 ans qu’il y a le WiFi dans les avions aux USA, et nous on va avoir la 3G dans le métro en 2019 :)
    GRANDIOSE la RATP
  • Kingminzy
    C’est encore un soucis de monopole du marché. Huawei voulait installer gratuitement ses équipements 4G sur tous les réseaux sous terrains en Europe depuis 2012.

Les derniers articles

[Fin H-2] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 21:45
0

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

26 Juin. 2026 • 21:42
50
Hacker

Cyberattaque de Jaguar Land Rover : la piste russe évoquée

26 Juin. 2026 • 21:00
0 Internet

L’enquête sur la cyberattaque qui a frappé Jaguar Land Rover à l’été 2025 prend une nouvelle dimension....

quest-virtuix

Omni One devient le premier tapis VR officiellement compatible avec le Meta Quest

26 Juin. 2026 • 20:48
0 Matériel

La réalité virtuelle gagne de nouveaux accessoires toujours plus immersifs. Virtuix annonce la compatibilité native de son tapis...

ChatGPT Logo

OpenAI lance GPT-5.6 : l’IA s’améliore, mais la sortie est limitée

26 Juin. 2026 • 20:18
0 Internet

Deux mois après GPT-5.5, OpenAI dévoile GPT-5.6, son nouveau modèle d’intelligence artificielle qui a le droit à trois...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site