TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nous sommes dans un monde de plus en plus connecté, mais tout le monde ne sait pas encore utiliser Internet. Le gouvernement le sait et dévoile justement ce qu’il présente comme une « stratégie nationale d’inclusion numérique » pour venir en aider aux Français qui sont dans cette situation.

L’annonce a été faite par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du numérique, sur Radio Classique/Paris Première. « Ça ne sert à rien » de développer la numérisation des démarches administratives ou d’encourager le développement des start-ups françaises « s’il y a 20% des Français qui ne savent pas utiliser Internet », a-t-il estimé. « C’est pour cela que la semaine prochaine, avec les départements, avec les régions, avec les opérateurs sociaux, on va annoncer le début d’une démarche qui s’appelle la stratégie nationale d’inclusion numérique », a-t-il ajouté.
Dès la semaine prochaine, des solutions vont être proposées dans chaque département pour identifier les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Le gouvernement va alors structurer et financer un réseau d’associations de médiation numérique pour aider les personnes concernées. Les détails précis n’ont pas encore été dévoilés.
Selon les dires de Mounir Mahjoubi, 13 millions de personnes en France « ne savent pas se connecter ». Cela représente une part non négligeable, surtout quand on sait que plusieurs démarches (comme l’obtention d’une carte grise) se font uniquement sur Internet de nos jours, les guichets spécialisés des préfectures ayant été fermés. Il est donc important que tous les Français sachent utiliser Internet, juge le gouvernement.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...
2 commentaires pour cet article :